lundi, mars 16, 2009

Cette crise qui rend fou !

La Tribune.fr - 13/03/2009 à 08:59 - 394 mots

Par Erik Izraelewicz, directeur de la rédaction de La Tribune.

Locataires, devez-vous toujours payer, chaque mois, votre loyer ? Chef d'entreprise, est-il bien nécessaire de continuer à respecter les lois de la République, à faire confiance en la neutralité de l'Etat ? Questions incongrues, bien sûr. Questions que soulèvent pourtant les interventions publiques, hier, de deux ministres de la République justement, Christine Boutin et Laurent Wauquiez.

La première, ministre du Logement, a expliqué, au Parisien d'abord, sur RMC ensuite, qu'elle prendrait la défense, à tout prix, des locataires qui, de "mauvaise foi ou pas" (sic), sont sous le coup d'un jugement d'expulsion. On comprend l'implication, personnelle, de la ministre - elle a vécu, elle-même, enfant, cette douloureuse expérience. On sait que, avec la crise et la fin de l'hiver, les temps sont difficiles. On admet que la compassion fasse partie de la fonction politique.

Tout cela n'autorise pas néanmoins à dire n'importe quoi. Comme tout marché, celui du logement est, on l'a vu trop souvent, hypersensible au moindre signal. Et celui donné par la ministre hier est dangereux. Il encourage les locataires à ne pas s'inquiéter de leurs devoirs, au risque de décourager les propriétaires. On ne peut penser que l'objectif de la ministre est d'aggraver la pénurie de logements. On ne s'y prendrait pas autrement pourtant !

Idem du côté de Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi. Généralement mieux inspiré, le ministre appelait hier tout simplement les syndicats à attaquer en justice le groupe Continental pour non-respect des lois françaises - le groupe allemand venait d'annoncer la fermeture de son usine de Clairoix (1.100 salariés), dans l'Oise. Avant d'intervenir, le ministre aurait pu prendre connaissance, comme il aurait dû le faire avant ses propos sur Total la veille, de la réalité des faits.

Là encore, Continental, comme Total, n'ont sans doute pas fait preuve d'un grand sens de la communication. On peut comprendre aussi la colère des salariés. Mais est-ce vraiment le rôle des politiques, qui plus est des dirigeants de l'Etat, que de l'exacerber ?

La crise rend fou ! On aurait en réalité préféré entendre la voix du gouvernement le week-end dernier lorsque, sur le territoire de la République, en Guadeloupe, des dirigeants syndicaux ont menacé les entreprises d'expulsion si elles refusaient de céder à leur diktat. Sur ce sujet-là, scandaleux s'il en est, aucun membre du gouvernement ne s'est exprimé fermement. On ne peut que s'en étonner. Et s'en inquiéter.

1 commentaire:

  1. La crise rend surtout très con. Ledit secrétaire serait bien en peine de faire la différence de vocabulaire entre suppression de poste et licenciement avant de l'ouvrir pour dire autant de conneries.

    RépondreSupprimer