jeudi, septembre 28, 2017

Macron à la Sorbonne, ou l'art du contresens historique

En 1981, la France élit Mitterrand quand les autres élisent Thatcher et Reagan. En 2017, la France élit Macron (certes, dans des conditions qui n’ont qu’un lointain rapport avec la démocratie) quand les autres votent Brexit, Trump et Afd.

La France contemporaine a l’art de rater les trains de l’histoire.

Je crois que le choix de l'alliance allemande fait par Macron est erreur majeure, une bourde monumentale. L’alliance d’avenir est l’alliance anglaise (même si je pense qu’un bon Anglais est un Anglais courbé devant un Normand et répétant humblement « Oui, Monseigneur. A vos ordres, Monseigneur »).

Macron à la Sorbonne, ou l'art du contresens historique

**********
L'Europe ne fait pas rêver la jeunesse française. Pourquoi ? D'abord parce que le vieux continent est d'abord un continent de vieux. L'Allemagne qui est très représentative à cet égard du reste du continent est un pays qui compte 16 millions de retraités. Outre-Rhin, la moyenne d'âge de l'électorat est de 56 ans. L'électeur français moyen a 35 ans. La France est l'un des rares pays européens à faire des enfants et à envie de voir s'ouvrir en grand les fenêtres du monde. Chaque année, le peuple français croît de 500 000 âmes. Chaque année, le peuple allemand perd 500 000 personnes. La France rêve de grand large et Macron lui montre la direction de la maison de retraite européenne.
**********

Il faut dire que Macron s'y connaît en gérontophilie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire