dimanche, décembre 30, 2018

Macron : après l'imposture, l'impasse

Dans ce blog, Emmanuel Macron apparaît sous le libellé « L'imposture Macron ». Tout simplement parce que je soutiens, depuis le début, qu'Emmanuel Macron est un candidat, puis un président, en carton-pâte, artificiel, fabriqué.

Discussion de table avec des gens qui ont voté Macron au second tour : « On pouvait pas savoir [que Macron était un costume vide] ». Je me suis retenu de répondre  « Mais si, vous pouviez savoir : il suffisait de lire mon blog ou l'un des milliers qui disaient la même chose ».

Au fond, je pense, comme Christophe Guilluy, que tout cela est une question de patrimoine : ont voté Macron ceux qui ont peur, à tort ou à raison, d'un changement qu'il leur ferait perdre leur patrimoine. Ceux-là ont intérêt à ne pas trop réfléchir et à ne pas trop se poser de questions (du genre « Est-ce que je vote pour moi ou pour mon pays ? »). C'est pourquoi Macron a ses chances en 2022 (si les patrimoines ne sont pas mis en danger par autre chose d'ici là).

Cependant, cette configuration électorale n'enlève rien à l'essentiel : Emmanuel Macron est passé de l'imposture à l'impasse.

La politique est l'art de l'irréversible, du fait accompli.

E. Macron a accumulé, malgré (d'après ce qu'on entend) les avertissements des plus expérimentés de son entourage, les déclarations et les décisions stupidement provocatrices à l'égard du peuple français. Quand le point de rupture a été atteint, les gilets jaunes ont présenté l'addition.

Maintenant, c'est fini, C'est trop tard. Il est catalogué « ennemi du peuple français » et aucune « stratégie » de communication ne pourra lui enlever cette étiquette infamante.

La seule voie positive de sortie serait de faire une politique favorable au peuple français : éclatement de l'Euro, aménagement du territoire, arrêt de l'immigration ... Plus que tout, punition de la condescendance des technocrates qui ne cessent d'emmerder les Français. Nous savons bien qu'il ne fera rien de tout cela (Emmanuel Todd insiste sur le fait que l'autre Emmanuel n'est pas très intelligent. Ca se confirme).

Alors, la seule autre voie qui lui reste ouverte, négative celle-là, est l'épreuve de force, la répression. Essayer de jeter le discrédit sur ses opposants et les plus actifs en prison. Et, bien entendu, malgré tous les efforts des « communicants », cela ne fera que renforcer son étiquette « ennemi du peuple français » et, de ce fait, son impuissance. La croyance dans les pouvoirs magiques de la « com » aura fait une nouvelle victime.

C'est pourquoi Emmanuel Macron est dans une impasse. Et la France avec lui. Impasse qui va durer trois ans, peut-être huit.

Ceux qui réclament sa démission ont plus de bon sens que les analystes estampillés qui les trouvent déraisonnables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire