mercredi, février 19, 2020

Etrange (pas si étrange ?) attitude du Figaro.

Dans l'affaire Griveaux, le Figaro traine dans la boue avec une grande violence les pieds nickelés de l'équipe Branco, avec ce coté faux-cul qu'on leur connaît : un adjectif péjoratif par ci, une remarque sur le physique par là, un éditorial à charge, un portrait débordant de négativité et de mesquines allusions ...

Un parti-pris macroniste aussi flagrant étonne. Ou pas. Comme dit Bernard Lugan, il y a pire que la presse de gauche, il y a la presse de droite bourgeoise.

Il se dit (que vaut la rumeur ?) que c'est la panique en macronie, que Branco pourrait détenir des videos bien plus compromettantes que Griveaux se tripotant le poireau.

Quand il y a un vrai péril pour le Système, les oppositions factices disparaissent et le Figaro se retrouve d'accord avec le Monde et Libération.

Mon pronostic est que tout cela va finir en eau de boudin : le Système a une capacité extraordinaire à étouffer les coups, à faire édredon.

Est-ce que Branco est définitivement grillé ? Bien sûr que non : c'est un faux rebelle, ces types là savent toujours jusqu'où ne pas aller trop loin. Il va suivre une trajectoire à la Cohn-Bendit : rebébelle à 30 ans, établi à 40, pilier du Système à 60. Branco ne sera dangereux pour Macron que lorsque le Système aura trouvé un remplaçant au mari de Brizitte et enverra le signal à Branco qu'il peut se lâcher.

Et on en revient à la politique : Branco est un gauchiste, donc ses idées ne sont pas dangereuses pour le Système, qui sait parfaitement les absorber comme il a absorbé les Cohn-Bendit et les Mélenchon. Les seuls vrais dangers sont le patriotisme et le protectionnisme, que ne plaide pas Branco.

Alerte chaude mais pas vitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire