mardi, juin 20, 2023

Le livre de raison de Glaude Bourguignon (Henri Vincenot)

Récit semi-autobiographique, resté inédit jusqu’à la mort de l’auteur.

Texte plaisant mais contenant une ode au pacifisme paysan (les envahisseurs passent, la terre reste et le paysan serait bien idiot de se mêler de tout cela) fort désagréable.

D’une part, le pacifisme est toujours une ignoble tartufferie qui prospère à l'abri parce que d’autres ne se donnent pas le luxe d’être pacifistes et vont à la riflette.

Je n'ai pas connaissance que les ancêtres celtes de Vincenot fussent particulièrement pacifistes.

D’autre part, je n’aime pas ces terres de mollesse patriotique, de compromis politique, Corrèze, Charente, Bourgogne, terres qui, logiquement, n’ont cessé de donner des politiciens catastrophiques à la France.

Vincenot a deux excuses :

1) il n’a pas publié cette œuvre de jeunesse.

2) Il écrit en 1942. Il se peut qu’il brouille les pistes puisqu’il a eu quelques activités Résistantes.

Sinon, c'est du Blondin bourguignon : ça picole et ça baffre à doses d'hommes (je suis bien content qu'il mette du Puligny avec le lapin : le vin rouge avec le conil m'a toujours paru une faute de goût).

2 commentaires:

  1. > D’autre part, je n’aime pas ces terres de mollesse patriotique, de compromis politique, Corrèze, Charente, Bourgogne...

    La Bourgogne une terre de mollesse patriotique !!!
    Voilà bien un jugement à l'emporte pièce.
    Bon finalement, j'ai pu trouvé un argument de désaccord majeur avec F. Boizard.
    Merci de ne pas confondre les élites avec le commun du peuple...




    RépondreSupprimer
  2. Vincenot pour le style. (je viens de La Guerre et le vin)
    Pangloss

    RépondreSupprimer