jeudi, août 26, 2010
Le grand livre des idées reçues
Ce livre m'a été conseillé par un abonné du Monde lors d'un commentaire (en plus, il est sponsorisé par France Info). Autant dire que je me fendais déjà la poire avant de le recevoir. Je ne suis pas déçu.
Bien sûr, ce livre est entièrement basé sur l'idée reçue d'intellectuel arrogant que les idées reçues des autres sont fausses.
Première idée reçue démontée : l'immigration menace l'identité française, avec comme référence Azouz Begag et Patrick Weill. Je vous jure, je n'invente rien.
Ensuite : le niveau scolaire baisse. Il y a également : un enfant a besoin d'un papa et d'une maman ; où l'on nous explique qu'une maman seule, que deux papas, que deux mamans ou qu'une rame de TGV de papas-mamans, c'est très bien aussi, que la construction psychique de l'enfant se fait quand même (comme je remarque que la construction psychique d'un enfant battu quotidiennement se fait quand même, je me demande si la question occultée n'est pas : quelle construction psychique ? Non ?)
Tout est dans ce genre, surtout, n'achetez pas ce livre, sauf si, comme moi, vous voulez rigoler un bon coup.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Acheter ce livre, même pour rire ? vous n'y pensez pas ? comme je le dis toujours, on n'enrichit pas les enc*lés.
RépondreSupprimerVous l'avez acheté, bon, c'est un fait. Si vous voulez le faire lire à quelqu'un d'autre, prêtez-le ! mais on ne va pas en plus donner du crédit au sens propre et au sens figuré aux gens dont la tronche ne nous revient pas, pour prévenir une autre idée reçue : quand on vend beaucoup de livres, on est supérieurement intelligent et légitime dans notre rôle d'élite.
La construction psychique de l’enfant ! voilà bien un sujet au contenu si scientifique qu'il évolue même avec la mode, c’est dire !
RépondreSupprimerIl fallait un vrai père séparateur qui rompe à temps le lien délétère et symbiotique mère enfant (sinon gare à la psychose rien de moins) maintenant il suffit d’un imago symbolique !
-Mais vous aviez dit que…
-Mais non pas du tout, vous n avez pas du bien comprendre.
Un jour j’ai discuté de cela avec une pédopsy elle a eu ce dernier argument : « mon dieu madame, si les Oteurs vous entendaient » ! ça m’ a tuER.
Sur votre sujet des idées reçues donc forcement fausses : entendu sur France culture une liste dont « les noirs sont souvent forts physiquement »
C’est évidemment totalement erroné et le coté gringalet de la majorité de nos pépites « rapantes » n’aurait pas du nous échapper.
ps: je vous aurais bien conseillé de revendre votre livre sur amazon mais peut être vaut il mieux le bruler?
Cher Franck vous devriez avoir honte !!!
RépondreSupprimerAcheter ce livre a été un acte immoral. Si vous aviez été honnête avec vous-même vous auriez du le voler.
Si vous tenez votre public en estime, et si vous voulez expier votre péché, en tant que libéral bon teint il ne vous reste plus qu'à le revendre AVEC bénéfices..... Après avoir scanné moult bonnes feuilles et les avoir éparpillées sur la Toile !
Ou alors, le brûler tout en le Youtubant.
RépondreSupprimer"Le grand livre des idées obligatoires (sous peine de poursuites pénales)" aurait certainement été un titre bien plus approprié.
RépondreSupprimerQuoique "Le Petit Plénel illustré" aurait été pas mal non plus.
Allez, livrez-nous quelques perles de cet édifiant ouvrage! merci d'avance
RépondreSupprimerVotre argumentation est entièrement basée sur l'idée reçue que les idées d'intellectuels arrogants qui ne pensent pas comme vous sont fausses.
RépondreSupprimerC'est un peu le mode de pensée du site j'ai l'impression : on rigole bien sur l'arrogance des intellectuels qui pensent pas comme nous sur le fait qu'ils méprisent ceux qui pensent comme nous en méprisant ce qui font pas comme nous.
Faire exactement ce qu'on critique chez ceux que l'on critique, voilà la philosophie du site sans jamais se soucier de savoir s'ils ont raison, puisqu'ils ont tort, puisqu'ils disent le contraire de nous qui avons raison.
Anonyme : de toute évidence, vous ne vous êtes pas donné la peine de lire ce blog avant de poster.
RépondreSupprimerVos manières sont tout à fait incorrectes.
Impolitesse flagrante, également, le fait de ne pas écrire en français. La phrase suivante n'est écrite dans aucune langue connue de l'humanité : "On rigole bien sur l'arrogance des intellectuels qui pensent pas comme nous sur le fait qu'ils méprisent ceux qui pensent comme nous en méprisant ce qui font pas comme nous."
Revenez nous voir quand vous aurez corrigé ces deux points.
Cher Anonyme,
RépondreSupprimerJ'essaie d'argumenter ce que j'écris : ceux qui ne pensent pas comme moi n'ont pas tort parce qu'ils ont tort.
Ils ont tort parce que je démontre qu'ils ont tort.
Vous pouvez contester certaines de mes démonstrations mais elles existent.
Robert Marchenoir, vous préfèrerez :
RépondreSupprimerOn rigole bien sur l'arrogance des intellectuels qui ne pensent pas comme nous en les méprisant de manière arrogante pour leur mépris et leur arrogance envers ceux qui pensent comme nous.
Cher Franck Boizard,
j'avoue que sur ce papier et les précédents je ne vois pas beaucoup de démonstration. Peut-être pourriez-vous m'indiquer où vous avez raison ?
Cher Anonyme,
RépondreSupprimerPlutôt que de demander, sous couvert d'anonymat, à notre hôte (qui se présente en ses noms et qualités) de s'avancer, peut-être pourriez-vous, vous-même, prendre position sur un des posts qui précéde et nous démontrer : 1- que M. Boizard a tort. 2- en quoi il a tort.
Je ne doute pas que vous nous saurez convaincre. Bien plus, en tout cas, qu'en débarquant ici en réclamant des démonstrations.
Bien cordialement,
Bourgos (anonyme itou)
je ne sais pas pourquoi, mais tout d 'un coup je pense à cette phrase de F Raynaud: "quand quelqu'un vous explique quelque chose et que vous ne comprenez pas ,c'est qu'il est bête"
RépondreSupprimermais oui, oui anonyme je SAIS que ça marche dans les deux sens...