Je suis en train de lire Un homme, un vote ? de Jacques Heers, historien que j'aime beaucoup.
Il commence par : la démocratie n'est pas le gouvernement par le peuple, mais le gouvernement par les démocrates.
Les démocrates décident des règles du jeu et jugent qui est légitime à participer à la course au pouvoir, ce qui fait qu'on n'a plus le choix qu'entre bonnet blanc et blanc bonnet. Le cas du front National en France est flagrant : voilà un parti qui a plusieurs millions d'électeurs et pas un seul parlementaire alors que le PCF, qui fait moins de voix, en a.
Addendum : c'est bien ce que je disais (Le Point) :
Robert Ménard est sur la sellette chez RTL. Ses déclarations en faveur du vote Front national proférées à l'antenne, dans On refait le monde, le 21 mars ont suscité une certaine émotion. "Jacques Esnous, le directeur de l'information, l'a reçu pour le lui signifier. Christopher Baldelli, le directeur de RTL, réfléchit aux suites à donner", fait savoir la station au Point.fr. Autant dire que pour Robert Ménard la collaboration à venir avec RTL semble largement compromise.
Interrogé par Christophe Hondelatte, Robert Ménard avait expliqué qu'il n'avait pas lui-même voté Le Pen, mais qu'il comprenait "sur un certain nombre de points" les électeurs du FN. "Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas un élu du Front national dans un conseil général. Je trouve ça monstrueusement scandaleux pour les 15 % de gens qui votent Front national. Deuxièmement, oui, je pense qu'il y a une partie de la classe politique qui se discrédite. Quand on a vu, d'un côté, l'affaire MAM à droite, et Guérini, le conseil général des Bouches-du-Rhône, à gauche, oui, on peut se poser des questions sur cette classe politique là. Je pense qu'il y a un certain nombre de promesses non tenues qui peuvent faire comprendre, et qui me font comprendre, un certain nombre de décisions."
La direction de RTL redoute, en outre, les remous que pourrait provoquer le prochain pamphlet à paraître de Robert Ménard, dont le titre "Vive Le Pen !" fait craindre de nouvelles polémiques. RTL accueille déjà sur son antenne Éric Zemmour, récemment condamné pour provocation à la discrimination. La station du groupe allemand Bertelsmann n'a pas forcément envie de charger la barque, notamment en raison de son slogan "Vivre ensemble". "Il ne faudrait pas qu'on vire au Vivre entre nous", glisse-t-on au sein de la rédaction de RTL.
Donc il suffit de dire un petit peu de bien de Le Pen, sans même appeler à voter pour elle, pour être infréquentable. Fantastiques démocrates !
vendredi, avril 01, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire