Livre de 1974. D'actualité. Excellente préface de Richard Millet.
La France est un cadavre. On s'interroge sur la date du début du pourrissement : 1968 ? 1917 ? 1815 ? 1789 ? Pour ma part, je penche pour 1715, mort de Louis XIV. C'est le moment où la France est passée psychologiquement dans une position subordonnée, où elle a commencée, et elle n'a pas cessé depuis, à chercher des modèles à l'étranger, tour à tour anglais, prussien, américain, puis de nouveau anglais, allemand, etc.
Ce cadavre est aux ordres d'une bourgeoisie molle, elle-même très morte, mais qui ne cesse pas pour autant d'être impérieuse, tour à tour pétainiste, pro-chinoise, pro-khmer rouge, mitterrandiste, européiste, aujourd'hui hollando-juppéiste, elle a pour caractéristique, comme l'avait bien dit De Gaulle, d'être anti-nationale et de préférer ce qui est bas à ce qui est haut, ce qui est laid à ce qui est beau, ce qui est mou à ce qui est dur.
Le livre de Dominique de Roux est souvent obscur ou daté, mais il y a quelques pépites, comme celle-ci :
*********
Les nouveaux primates : l'ENA, les curés, les archevêques, combien de journalistes. Cet énarque, parce qu'il avait lu « Fins Bois » sur les étiquette, était persuadé que le cognac provenait de la distillation des branches.
*********
les-chinois-a-paris-jean-yanne-extrait-francais... par pixelvid
samedi, mars 12, 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire