dimanche, décembre 01, 2019

L'islam occupe-t-il une place laissée libre par les catholiques ?



J'aime beaucoup la notion de « confort épiscopal » !

Un évêque est un ambitieux qui fait carrière dans une institution (et, ces derniers temps, dans une institution qui tend à défendre des hérésies, ce qui est encore plus problématique). Il n'est pas que ça, mais il est aussi ça. Alors, en attendre courage et esprit de combat est naïf. Cela ne veut pas dire que les évêques sont mauvais. Juste qu'il est vain d'en attendre qu'ils se comportent en meneurs d'hommes. Ils suivront, ils n'entraineront pas.

Sur le fond, l'idée de cette vidéo est bonne : l'Eglise doit évangéliser les musulmans. L'important (sur le plan politico-culturel) est d'essayer, pas de réussir (sur le plan spirituel, mieux vaudrait réussir). Le combat changerait d'âme si l'Eglise s'affirmait au lieu de s'aplatir.

Le « dialogue » catholique avec les musulmans consiste à répéter comme des perroquets ce que l'islam dit de lui-même (« nous avons le même Dieu », faux. « nous vénérons Marie et Jésus », faux. « nous sommes des religions du livre », faux. « nous sommes des enfants d'Abraham », faux ...). Autrement dit, ce n'est pas un dialogue mais une capitulation intellectuelle.

Donc, rien à attendre des clercs mis en avant par l'institution. C'est la trahison des élites, comme dans dans d'autres institutions.

Le renouveau viendra des catholiques qui se distingueront par leur comportement. L'Eglise sauvée par les Saints, quelle découverte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire