mercredi, mai 31, 2006

More of the same

JL Borloo et D. de Villepin se disputent la paternité de la baisse du chomage annoncée ce jour.

Si le chomage n'était pas un drame, cette bataille pour accrocher le lumière serait une comédie, de piètre qualité d'ailleurs.

Cette baisse du chomage est en trompe-l'oeil puisque l'emploi marchand n'a pas bougé d'un poil.

En effet, depuis trente ans qu'on fait du "traitement social du chomage", le mécanisme est parfaitement connu (le plan Borloo n'a aucune originalité, contrairement à ce que prétend son auteur) : les subventions aident à créer des emplois non rentables, qui n'auraient pas été crés spontanément sans les aides.

Puisque, par définition, ces emplois ne sont pas rentables, ils coûtent, au total, aides et salaire additionnés, plus cher qu'ils ne rapportent ; simplement, par l'effet de la subvention, le coût de l'absence de rentabilité est déplacé : ce n'est plus l'entreprise qui le supporte, sans quoi elle n'aurait pas fait cette embauche, mais l'Etat, c'est à dire en dernier ressort le contribuable.

Autrement dit, on déshabille Pierre, contribuable, le privant d'un usage de son argent dont on ne sait pas si il est économiquement judicieux ou non, pour habiller Pierre, subventionné, pour un usage de l'argent ainsi distribué dont on est certain qu'il n'est pas économiquement judicieux, puisqu'il vient créer un emploi qui coûte plus qu'il rapporte (c'est-à-dire qu'il paye un travail qui ne vaut pas le coup). C'est un recette sûre pour gaspiller.

Bref, le "traitement social du chomage" à la française est anti-économique et, donc, est condamné à échouer une fois les effets d'aubaine transitoires passés.

Le plan Théodule finit toujours pas être mis au placard, puisque, par construction il n'est pas pérenne. Les subventions s'interrompent et avec elles les emplois aidés associés, en espérant que le prélèvement sur l'économie pour financer le plan Théodule n'a pas détruit trop d'emplois par ailleurs.

Bilan : au mieux le chomage n'a pas baissé, au pire il a augmenté.

Ce que je décris là n'est nullement théorique : c'est ce qu'on observe en France depuis trente ans, période durant laquelle il n'y a eu aucune baisse prolongée du chomage et bien des hausses.

Faut-il désespérer ? De la politique peut-être, de l'économie, certainement pas.

Car la solution contre le chomage est maîtrisée, c'est le traitement économique du chomage. Il consiste à diminuer les dépenses publiques pour dégager des ressources en capital privé, à améliorer spectaculairement la qualité du système d'enseignement, à libéraliser au maximum le marché du travail (ce qui n'empêche en aucun cas de protéger les individus), à décentraliser le fonctionnemment des pouvoirs publics pour favoriser les initiatives locales, à laisser mourir sans remords les entreprises agonisantes, et, enfin, à considérer le commerce mondial comme une chance et non comme un danger.

Toutes idées appliquées avec succès chez quelques uns de nos voisins.

5 commentaires:

  1. Je vous fait parvenir un mail .
    Mais je ne crois pas que USA"NET soit valable
    donc je me repete
    ********************
    Les petits animaux sur votre blog sont bien embetants.

    J ai donc fait une recherche.

    entre autre j ai decouvert qu il
    -controlaient la publicité
    -espionait l usager et lecteur de votre blog.

    De plus si vous lisez soigneusement les conditions d utilisation vous donnez pleine autorization a la firme qui les controle(les animaux) de faire ce qu ils veulent quand ils le veulent.

    Je souhaite pouvoir lire votre blog dans le future sans crainte,

    Bien votre
    un lecteur assidu

    PS

    Je vois que vous utilizez une adresse USA.Net

    (Mon cher cela ne se fait plus. C est une source de spam bien connu)

    Je vous sugere Yahoo ou encore en France le groupe No-Log (faite une petite recherche ils sont bon et honnete)

    BGV.

    RépondreSupprimer
  2. Mais de quels animaux parlez-vous?

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de percuter pourquoi le lama s'appelait Serge...

    RépondreSupprimer
  4. Mieux vaut tard que jamais

    Le loup : Gengis Kahn = le loup bleu

    Le cochon rose : un air de ressemblance avec le premier (???) ségoliste de France

    RépondreSupprimer
  5. F Hollande me fait penser à un garçon boucher... "y en a un peu plus je vous le met !", avec le charisme d'une huître.
    Ca doit être amusant de le voir en colère ?

    Un lien intéressant pour y voir plus clair sur ces chiffres du chômage à la baisse.
    http://www.telos-eu.com/2006/06/emploi_peuton_croire_m_borloo.php

    P.S: je ne comprends pas non plus cette histoire d'animeaux ?!

    RépondreSupprimer