vendredi, mai 12, 2006

A quand le boycott de l'Italie ?

L'Italie vient d'élire pour président un communiste. J'attends donc dans les jours prochains l'appel au boycott (je m'imagine déjà privé de San Daniele et d'Amoretto, quelle horreur !).

Je suis plutôt opposé aux boycotts pour cause de déplaisir causé par les résultats d'élections démocratiques dans des pays étrangers.

Mais, comme il paraît que ça se fait chez les grandes âmes à la mode, et que, pour rien au monde, je voudrais être en retard sur la mode, je suis tout fébrile à l'idée de pétitionner contre ce retour du stalinisme (tout comme comme l'arrivée de Haider était le retour du fascisme).

Peut-être que j'aurai la chance de passer à la télé, bonheur suprême, pour expliquer combien il est scandaleux que dans l'Europe démocratique du vingt-et-unième siècle les pires idéologies totalitaires puissent encore exercer quelque pouvoir. Peut-être même, pour faire bon poids, enfouierai-je ma tête dans un sac de cendres (obtenues en brûlant les oeuvres complètes de Marx, Lénine et Mao ; de quoi couvrir de cendres un régiment de cosaques).

Ca sera d'un télégénique ! Je m'en régale d'avance.

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas expert sur le sujet mais il semblerait que :

    1) Le président italien ait peu de pouvoir

    2) Le "communisme italien" soit moins "stalinien", voire moins à gauche, que notre socialisme à nous français

    3) Etant donné la victoire serrée de la gauche en italie, le pouvoir se recadre plus au centre avec une opposition forte de la droite berlusconienne ...

    Je trouve donc votre texte un peu exagéré ...

    RépondreSupprimer
  2. Avez vous protesté lors de la demi-arrivée au pouvoir de M. Haider en Autriche ? Si oui, avez vous fait preuve d'un tel sens des nuances ?

    C'était juste pour démontrer "deux poids, deux mesures" : le râle anti-fasciste indigné est un réflexe, alors qu'avant de protester contre le communisme, on réfléchit, on nuance, on analyse.

    Il y avait dans ce message une bonne dose d'ironie : vous m'imaginez passant à télé pour dire du mal d'un petit vieux ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait d'un politiquement incorrect...

    RépondreSupprimer
  4. Plein de gens ont dit du mal du peiti vieux Papon.
    N'oublions pas que tout petit vieux fut jeune, a un passé, et qu'il n'y a pas de raison de l'absoudre pour la simple raison qu'il a fait presque toutes les conneries de sa vie

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours effaré de voir que pour la plupart des francais le nazisme est pire que le communisme, alors que c'est la meme negation de l'individu.

    RépondreSupprimer