jeudi, septembre 06, 2007

Instruction : je me fous de l'égalité

Un article du Point débat du fait de savoir si les inégalités scolaires se sont aggravées.

Le sociologue Eric Maurin prétend que non. Mis à part que le mot «sociologue» suscite chez moi une grande méfiance, pour ne pas dire un profond scepticisme (autant vous le dire brutalement, mon premier mouvement est de ne pas croire Eric Maurin), je trouve que la question n'est pas pertinente : je préfère l'inégalité dans l'excellence que l'égalité dans la médiocrité.

En réalité, je ne m'en fous pas tant que ça : je considère que la formation, l'apprentissage, sont des activités devant lesquelles nous ne sommes pas tous égaux en talents et en qualités et que le seul moyen d'égaliser les résultats, c'est de ne plus rien exiger. C'est la politique actuelle.

Mais, si une politique d'exigence était de nouveau suivie, je m'attacherais à ce que tous bénéficient des mêmes droits et des mêmes chances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire