dimanche, décembre 16, 2007

La souplesse du monde

Il y a quelques mois, je croyais le guerre entre l'Iran et les USA quasiment inévitable. Il semble bien qu'elle va être évitée.

Aujourd'hui, je crois qu'une crise sociale en Chine suivie d'une guerre entre la Chine et Taiwan et la banqueroute de l'Etat français ont une très forte probabilité.

Mais, le monde a une souplesse au-delà des possibilités de notre imagination : des millions d'hommes plus ou moins libres interagissant finissent toujours par trouver des solutions hors de l'imagination d'un seul homme.

C'est d'ailleurs un point que les écologistes et les socialistes ne comprennent absolument pas : ils nous prévoient toutes les catastrophes du monde parce qu'ils prolongent les tendances du jour, mais justement, si il y a bien une chose que l'histoire montre, c'est que l'homme s'adapte, que demain n'est jamais la simple prolongation d'hier.

C'est pourquoi je n'ai qu'une confiance très limitée dans mes propres prédictions.

La banqueroute de l'Etat français est la plus probable, car le futur est déjà inscrit dans les données démographiques et financières du présent. Pourtant, il suffirait d'assez peu de choses, par exemple suppression des départements et des emplois publics associés, fonds de pension optionnels, pour que même cela soit évité.

Aucun commentaire: