dimanche, juillet 20, 2008

Irak et Afghanistan

Il se pourrait bien que l'intervention américaine en Irak, si unanimement décriée dans notre doulce France, puisse devenir un succès, tandis que L'intervention en Afghanistan, qui avait pour elle le droit international, soit en passe d'échouer complétement.

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire un article complet sur la question avant le mois d'aout. C'est pourquoi j'encourage mes bien-aimés lecteurs à se renseigner par eux-mêmes en attendant que je trouve le temps de me consacrer à ce problème captivant.

7 commentaires:

Pierre Robes-Roule a dit…

Je ne voudrais pas être médisant cher FB mais ce genre de message, combien en avez vous sur votre blog et depuis combien de temps ?

fboizard a dit…

J'ai du mal à monter cette question dans l'ordre de mes priorités, ce qui fait que je repousse toujours le moment de vous en parler.

Mais il va sérieusement falloir que je m'y mette.

LOmiG a dit…

Je donne quelques liens pour aller chercher des infos dans un billet : Retour sur la situation en Irak, notamment un lien vers le rapport remis par le ministère de la défense au Congrès Américain. INstructif et assez complet, je trouve...!
à bientôt !

fboizard a dit…

Merci Lomig, finalemnt plus besoin que je rédige un article, c'est du win-win comme on dit chez les cadres à l'avenir prometteur (qu'ils croient) :

> j'économise un article

> plus la peine pour mes lecteurs d'attendre

Unknown a dit…

from Charley

Much of the so-called success of the surge in Iraq is because some al-Qaida people killed the wrong tribal leader and the Sunnis turned against them. After the Sunnis started killing al-Qaeda people, the U.S. came rushing in and started paying the Sunnis to kill al-Qaeda instead of Americans. What do you think will happen when we stop paying them? What do you think will happen when it becomes clear that the Shiites are not going to allow the Sunnis any meaningful role in government? The trouble with buying allies is that they are always for sale. You can't really buy loyalty. You can only buy services.

Nathan a dit…

Je ne suis pas d'accord.
Certes, l'Irak n'est plus le vietnam. Mais appeler succès une guerre gagnée à coup de milliards de dollars, et au prix d'une inflation grandissante et préoccupante aux Etats unis, il n'y a pas de quoi pavoiser.
Quant à l'Afghanistan c'est complètement différent. Une guérilla urbaine contre guerre en terrain montagneux avec une seule armée d'un côté contre différentes factions, et de l'autre une alliance d'armées contre des guerriers extrémistes. Il me semble que cela stagne en Afghanistan, mais l'alliance à tout de même permis une stabilité dans le pays, du gouvernement, de Kaboul ...
En fait ... les 2 guerres sont totalement différentes.

Unknown a dit…

Tout dabord vous avez oublie de preciser que la guerre de l'Irak est une guerre illegale, contrairement a la guerre en Afghanistan.

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "succe".

Si le succe revient a s'installer militairement et d'une facon permanente pour controler le petrole du pays, la, les Ricains sont en train de gagner vraiment.

Par ailleurs, les USA et leurs allies, ont installe un gouvernement qui n'a aucun echo dans le pays, dont les ordres ne depassent pas la zone verte, et voir qu'il est meme incapable de controler et de gerer la zone verte elle meme.

Les Irakiens l'en veulent plus les uns aux autres aujourd'hui, beaucoup plus qu'avant. En realite, il n'y a plus de nation Irakienne et d'Irak, le pays et la societe, sont deja partis en miettes .