mercredi, juillet 23, 2008

Le génie américain du siècle dernier




L'usine de Willow Run, près de Detroit, faisait 5 km de long, employait 14 000 personnes et était conçue pour sortir 1 B24 par heure. Elle en produisit finalement 8 685.

3 commentaires:

  1. je crois avoir lu quelque part que la jeep willis connait toujours une belle carrière grâce aux Brésiliens.
    L'économie de guerre surprendra toujours ! et je pense que des chiffres de production aussi importants pourraient être obtenus pour les usines du IIIième Reich dans la première partie de la seconde guerre mondiale.
    Question: faut il voir dans le coté va en guerre de nos amis Américains une façon de maintenir leur industrie militaire ?

    RépondreSupprimer
  2. «Question: faut il voir dans le coté va en guerre de nos amis Américains une façon de maintenir leur industrie militaire ?»

    C'est une théorie favorite des complotistes et des anti-Américains primaires, mais je n'y crois pas :

    > maintenir une armée est économiquement rentable parce que la sécurité favorise l'investissement (une des raisons, pas la seule évidemment de placer son argent en Suisse ou aux USA, est de savoir qu'ils ne seront pas envahis et subiront pas de révolution dans les trente prochaines années). Cependant, une guerre, c'est des capitaux qui partent littéralement en fumée. Le pays est économiquement perdant même si certains Américains y gagnent.

    > La tendance de la part du militaire dans le PIB est à la diminution depuis le pic des années 50 même si il y a les pics locaux pendant la guerre du Vietnam. Si la politique du pays est dirigée par les lobbys militaro-industriels, ils sont bien malhabiles.

    RépondreSupprimer
  3. "C'est une théorie favorite des complotistes et des anti-Américains primaires ..."

    Ca se trouve que ce sont plusieurs Americains qui la defendent par contre. Sont ils des anti-Americains eux aussi !?

    Je vois que des que quelqu'un critique les USA dans votre blog vous le taxer d'anti-Americanisme primaire!

    RépondreSupprimer