mardi, novembre 03, 2009

Les syndicats responsables de coupure d'électricité cet hiver ?

Cet hiver, on va se les geler en République Démocratique Française

Ayant travaillé chez EDF il y a dix ans, je suis tenu à un certain devoir de réserve. Disons simplement que je ne vois rien pour contredire le texte en lien.

1 commentaire:

tiberius a dit…

Méfiance la communication des écolos est que les centrales nucléaires ne sont pas fiables. Comme nous avons allongé la durée de vie de nos centrales il est normal que la maintenance augmente après il est difficile de juger si cette augmentation est dramatique. Et un de nos problèmes est que nous sommes en transition technologique, nous avons l’EPR qui est une amélioration du système existant qui de toutes façons n’est pas encore opérationnel (construction en cours en Finlande avec un gros retard) et nous espérons des centrales de technologie plus évoluée mais avec l’arrêt de super phoenix je ne sais pas où nous en sommes. Nous sommes donc je crois plus ou moins coincé avec notre capacité de production actuelle pour une dizaine ou une vingtaine d’années hors construction de centrales thermiques. Aussi il risque bien d’y avoir des problèmes surtout que je ne connais pas les contrats qui nous lient à nos voisins qui consomment une partie de notre production. Autre chose importe à savoir est que le problème de capacité concernent essentiellement les heures de pointe et il y a des progrès important à faire dans la gestion de la consommation. Mais ce qui me fait rire c’est le fameux Graal de la voiture électrique, si on y arrive l’an prochain bonjour les dégâts, on a eu bouffe vs déplacement (bio-carburant) on aura chauffage vs déplacement.
L’espoir pour l’énergie c’est évidemment la fusion mais pas de solution avant au moins 50 ans (sauf accident) et la France c’est lancé dans ITER qui semble assez mal barré.
http://www.jp-petit.org/science/ITER/iter1.htm#29_8_08
alors que les Américains paraissent plus malin sur ce coup
http://www.jp-petit.org/science/Z-machine/z_machine2.htm