mercredi, juillet 07, 2010

La bataille de Stonne (JP Autant)

Ce livre explique remarquablement, avec des photos et des témoignages, la fameuse bataille de Stonne. Fameuse, en fait, elle ne l'est pas, mais elle mériterait tellement de l'être.

Pendant douze jours, du 12 au 24 mai 1940, les Français ont courageusement résisté aux attaques allemandes très supérieures en nombre et dominant le ciel.

Un char français B1-bis a détruit 13 chars allemands en un quart d'heure. Des vétérans allemands en sont venus à dire : «Les trois plus durs combats que j'ai connus sont Stonne, Stalingrad et Monte Cassino.»

Pourquoi cette glorieuse bataille a-t-elle été ignorée ? Tout d'abord parce que, déclenchée trop tard et sans esprit de guerre de mouvement, elle n'eut aucune conséquence stratégique.

Ensuite, parce qu'il était dans l'intérêt des nazis comme des collabos de cacher l'héroïsme des soldats français.

Mais, alors que Vichy a gagné la guerre de l'historiographie (les thèses vichystes sur les causes de la guerre et de la défaite sont très largement majoritaires dans la France de 2010) et que le franco-masochisme est sport national, nous, les amateurs éclairés, avons le devoir de rétablir la vérité.

Aucun commentaire: