dimanche, mai 13, 2012

Je rentre dans ma coquille

Je suis écoeuré par la bassesse et la bêtise de la parole publique en France. J'en éprouve du dépit et du mépris.

Sur aucun sujet, nous ne pouvons avoir un débat public intelligent entre personnes d'avis opposés. Très vite, il est brouillé par des arguments niais, hypocrites, prétentieux, tendancieux, faux, provenant du public.

Il faut dire que la philosophie qui domine dans le public qui parle, la classe jacassante, ayant pour seuls valeurs l'ego et ses pulsions, est une anti-intelligence (1).

Alors, on ne peut plus avoir de conversations intelligentes qu'en privé.

Comme Machiavel et Montaigne en leurs temps agités, je me réfugie dans la fréquentation des auteurs antiques. Ils me parlent. Bien sûr, modestement, je me tiens coi.



**********
(1) : par exemple, je ris beaucoup (mais jaune) des arguments stupides que j'entends en faveur du «mariage» homosexuel. Que le grotesque de la revendication n'ait pas provoqué un éclat de rire général prouve assez à quel point le débat public est devenu con.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire