dimanche, octobre 28, 2018

First man



Excellent film.

J'ai un faible pour Neil Armstrong. C'était un taiseux à l'ancienne, loin du blabla obligatoire pour magazines féminins des hommes « sensibles ». C'était un homme de peu de mots. Bien que cela ne soit pas tout le thème du film, on pense à Milan Kundera  : « les misogynes n'aiment pas la féminité. Les machistes aiment la féminité mais ne s'y soumettent pas ». Armstrong est un mec classe, le type du decent man, common man. Il ne ramène pas sa fraise, il fait son devoir, y compris quand il consiste à risquer sa vie.

Le film en fait peut-être un peu trop sur la petite fille d'Armstrong morte d'une tumeur au cerveau.

Mais c'était un pilote extraordinaire, d'un sang-froid à la limite de la distraction. Il n'a pas été choisi pour être le premier homme sur la Lune simplement parce qu'il avait une bonne tête.

Ce film a été plutôt un flop aux Etats-Unis, ce qui n'est pas péjoratif à mes yeux : vu les thèmes à la mode, s'en abstenir mérite louange.

J'ai un petit point commun avec Neil Armstrong mais je le garde pour moi.




Et un documentaire sur cet avion extraordinaire que ce fut le X15 (un pilote de X15 se plaignait récemment « J'ai 90 ans et mes records n'ont toujours pas été battus »).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire