jeudi, décembre 27, 2018

Lire La Fontaine

Cet article de Bérénice Levet :

« Pour Boutang, Les Fables de La Fontaine proposent une sagesse de la limite »

m'incite à vous parler de La Fontaine (ce qui ne nous éloigne pas tant que ça des gilets jaunes).

Ceci me rappelle un livre de Marc Fumaroli sur le même sujet. J'ai été obligé de le jeter, il avait trainé trop longtemps dans le coffre de ma voiture : humidité, saleté, maltraitances diverses. Mais je l'avais lu. C'est la même thèse : les Fables sont éminemment politiques. Ceux qui n'y voient que sagesse tiédasse n'ont pas bien lu ou n'ont pas les clés. La Fontaine reste subtilement fidèle à Fouquet.

Ce n'est pas un hasard si La Fontaine fut très à la mode à l'école, puis a été évacué. On est passé d'une école formant des citoyens (et donc des hommes) à une école produisant des crétins.

La Fontaine fait partie des mes lectures régulières, comme la Bible, Montaigne, Homère ...

Allez, une fable apolitique (juste par goût du paradoxe) :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire