jeudi, novembre 28, 2019

Je suis thomiste

Jésus-Christ, cet inconnu : peut-on réconcilier la foi, l’histoire et la raison ?

Je suis thomiste : je suis très attiré par le coté intellectuel du christianisme.

L'exégèse biblique est passionnante.



Notons que le dogme n'a pas été fondamentalement remis en cause après deux siècles de recherches intenses. Par exemple, il est possible que l'existence de Marie-Madeleine soit une erreur d'interprétation, que partout dans les Evangiles où on lit « Marie-Madeleine », il faille lire « Marie, mère du Christ ». Et alors ?

Mais l'intellectualisme tue le catholicisme, car c'est une barrière sociale (comme l'écologisme), c'est hélas un embourgeoisement.

Un lecteur m'a envoyé un texte de Péguy extrait de Notre jeunesse, je l'ai perdu (ceci est un appel au secours !).

Le catholicisme populaire me manque, les veilles traditions, je ne les connais que par les livres :

Défense du catholicisme populaire

Je trouve les curés bien frileux. Une procession de temps en temps, ça égayerait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire