Les ventes de cognac ont connu une année record partout ... sauf en France où elles ont baissé de 23 %. Les Français préfèrent le whisky, qu'ils importent autant qu'ils exportent le cognac.
Je ne raffole pas du cognac, je n'en bois pas le matin au petit déjeuner, mais enfin, je le préfère de très loin au whisky qui a un goût de médicament frelaté.
Où va donc se loger le snobisme ? Pour ne pas paraitre franchouillard en aimant un bon produit de chez nous, on affecte d'aimer un mauvais produit de l'étranger.
Franchement, j'aime mieux un verre de Cognac avec un morceau de Roquefort qu'une bouteille de l'espèce de dérivé d'excipient pharmaceutique qu'on appelle whisky (j'ai testé : en vacances en Ecosse, j'ai fait comme les Ecossais).
J'attire votre attention sur le restaurant La Ribaudière, à Bourg Charente, qui fait un très bon menu accompagné de cinq cognacs. (Passez sur le décor qui, à mon avis, est de très mauvais goût, c'est dommage, mais ce n'est pas l'essentiel)
samedi, février 23, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Euh? Le whisky est aussi excellent pourvu qu'on sache le choisir ... à éviter : les blended!
RépondreSupprimerEssaiez donc un pur malt de qualité, minimum 12 ans d'âge, voire plus... on en reparlera ensuite...
L'alcool fort c'est imbuvable et en plus ca ne va pas du tout avec un match de rugby!
RépondreSupprimerVous savez , les goûts et les couleurs ... Non, décidément, le whisky, ça ne passe pas.
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec Stan : Guinness is good for you.
"le whisky, c'est le Cognac du con. En Vieillissant, le whisky gagne en Fadeur ce qu'il perd en infamie"
RépondreSupprimerDesproges - Dictionnaire à l'usage de l'élite et des bien nantis.
Sinon, le XO « Les Lettres des Chassaings » du
"chai de léonie", petite exploitation peut connue mais qui en vaut bien d'autres, est très recommandable.
Je maintiens qu'il y a d'excellents whiskys, encore faut-il les goûter...
RépondreSupprimerEt je suis un grand amateur de cognac et d'armagnac!
L'un n'empêche pas l'autre...
Quand vous en aurez l'occasion, essayez juste par curiosité, mais du bon, du vraiment bon!
Le whisky peut être bon - effectivement, éviter les blended et préférer les single ou les pure malt -.
RépondreSupprimerLe caviste de Tolbiac - que je recommande chaudement à tous les amateurs de vins et de liqueurs qui cherchent des noms peu connus mais fort goûteux - m'a fait aimé certains whisky - je pense notamment à un... japonais - .
Toutefois, je suis d'accord avec Franck sur la supériorité du "gnac", avec personnellement une préférence envers l'Armagnac - et plus particulièrement envers le bas Armagnac, qui n'a de bas que le nom en lien avec sa région de production et non sa qualité -.
Le caviste de la rue Tolbiac ne serait pas Christophe Vidal ? il a été mon Pygmalion pour le vin, et également le whisky que je n'appréciait pas... Le japonais que vous évoqué serait-il 'from the barrel' ? si c'est celui auquel je pense, il est étonement peu iodé pour un whisky fabriqué sur une ile !
RépondreSupprimerD'autre part et à mon sens (je joins ici 2 propositions qui n'ont rien à voir, mais on s'en fout), le débat Cognac / Whisky ne mène nul part : on ne compare pas alcools de fruits et alcools de grain. C'est comme si un bourguignon débattait avec un belge de savoir qui d'un pommard ou d'une triple karmelit est le meilleur... ce n'est juste pas la même chose !