Pink Lady, un des deux derniers B17 en état de vol en Europe (l'autre est Sally B, à Duxford), un exemple de rigueur d'entretien, va se poser au printemps à la Ferté-Alais, une piste trop courte pour qu'elle puisse redécoller.
Autrement dit, ça se sera la fin des vols de Pink Lady.
Pourquoi ? Deux causes bureaucratiques se conjuguent :
> en France, les associations n'ont pas le droit de faire des vols payants sur ce genre de machines. Or, c'est aux Etats-Unis une des principales sources de revenus pour les entretenir.
> une réglementation européenne totalement inadaptée qui fait qu'un avion de collection quadrimoteur doit être assuré comme un avion de ligne, ce qui revient à environ 7000 € par vol. Evidemment, c'est hors de portée pour une association.
C'est à pleurer de rage : une association de gens dévoués à préserver un patrimoine exceptionnel tuée par la bêtise bureaucratique.
Mais je comprends l'administration : il faut absolument mettre à mort tout ce qui rappelle ces époques étranges et dégoutantes où l'on risquait sa vie, où il y avait encore des hommes, où tous les citoyens n'étaient pas des enfants réfugiés dans le sein maternel de l'Etat-mamma.
Et puis, merde, en notre époque antifasciste, métissée et festive, sans passé ni avenir, on s'en fout de ces jeunes Américains bien blancs (en oubliant d'ailleurs qu'il y eut quelques noirs, les Tuskegee airmen, qui entrèrent dans la légende) venus, avec le plus grand sérieux, sans aucune connotation festiviste, se faire trouer la peau pour des Français, blancs aussi. Non ?
Après, on pourra faire de la publicité pour les journées du patrimoine officielles. C'est comme cela que notre administration aime le patrimoine : bien mort, bien froid, qui ferme sa gueule, qui ne proteste pas.
C'est dur à dire, mais le mieux qui pourrait désormais arriver à Pink Lady, c'est qu'elle soit achetée par un Anglais ou un Américain, qui, eux, sont des gens qui respectent le patrimoine.
Quand on pense que les Anglais ont remis en vol un Vulcain, un bombardier nucléaire des années 60 avec des moteurs de Concorde ... Ce n'est pas la Manche qui nous sépare, c'est une civilisation.
Ne croyez pas que le cas de Pink Lady soit un malheur isolé. Le Paris était un quadriplace à réaction utilisé comme avion de liaison par l'armée française.
Il y en a un qui vole en France ... Et 39 aux USA ! Une société américaine les remet au goût du jour pour les pilotes privés américains qui veulent se déplacer en avion à réaction.
Vous comprenez que, dés que j'entends un imbécile officiel parler avec des trémolos dans la voix de la sauvegarde du patrimoine, je sors ma mitrailleuse.
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Entièrement d'accord avec vous. Nous partageons un amour identique pour les choses de l'air et je ne peux que souscrire à vos propos. Déjà, il y a quelques années, une loi imbécile (en existe-t-il des intelligentes?) portant sur les armes avait failli interdire en France la possession d'avions comme le Corsair ou le Spitfire au prétexte que ce type d'avion était avant tout des armes de guerre. Il y a près de vingt ans, je me souviens avec émotion et tristesse du combat mené par une association pour sauver le dernier Nord 2502 (un Noratlas avec des Marboré II en bout d'aile) qui pourrissait à Aix, combat mené contre le cdt de feu la BA 114 (rares vont être désormais les bases aériennes non-affublées de cet adjectif. 9 a va être là une des rares réussites de notre état-major). Plus près de nous se trouve la bataille homérique pour préserver le Constellation de Nantes-Château Bougon cloué par une pichrocholine guerre dont les administrations nationales sont coutumières.
RépondreSupprimerL'état français va bientôt réussir son combat: faire de l'aéronautique française un désert au seul main des fonctionnaires. Triste!
Quand on voit un si bel appareil en vol, comment peut-on avoir le coeur de le faire interdire de vol par des règles stupides ?
RépondreSupprimerJ'ai visité quelques musés de l'aviation aux états-unis, et j'ai eu un frisson en apercevant des caches "remove before flight" sur quatre ou cinq des appareils présentés. Je n'ai pas eu la chance de les voir en action, mais savoir que ces avions volent toujours est très émouvant.
A propos de la loi sur les armes disant que les warbirds sont des armes de guerre, a-t-on déjà vu une attaque à main armée grâce à un spit ? Ils sont ridicules...