We Should Have Stayed out in 1914 - major historian agrees
Dans la même veine, Peter Hitchens soutient que la Grande-Bretagne aurait du s'abstenir d'entrer dans la Seconde Guerre Mondiale.
Bin voyons !
J'aime bien Peter Hitchens mais il lui arrive d'être con comme un balai.
Pour le coup, il est victime d'un biais rétrospectif affligeant. Si l'on connaissait à l'avance les conséquences exactes de nos décisions, on en prendrait de bien meilleures, ah ça c'est sûr.
En raisonnant comme Hitchens, à la question «La Grande-Bretagne aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?», on répond «oui».
Mais on répond aussi positivement à la question «La France aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?», à la question «L'Allemagne aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?», à la question «L'Autriche-Hongrie aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?», à la question «La Russie aurait-elle du s'abstenir d'entrer dans la Première Guerre Mondiale ?».
Le raisonnement d'Hitchens revient à dire que, sans Première Guerre Mondiale, les pays européens se porteraient mieux. Fabuleuse découverte !
J'aime bien les uchronies, encore faut-il les manier avec discernement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire