vendredi, décembre 07, 2018

Qui se radicalise ? Qui dérive vers la violence ? Les gilets jaunes ou le gouvernement ?

La presse officielle (1) nous serine la peur de la « radicalisation » et de la « violence » des gilets jaunes. Quand on met autant en scène une peur, c’est qu’on espère que les événements qu’on dit craindre arrivent : « Chéri ! Fais moi peur ! ». C’est ç’ui qui dit qui i’est.
 
Il y a un signe qui ne trompe pas : si Macron voulait désamorcer, il parlerait aujourd’hui en annonçant qu’il se couche. Or, il va parler lundi et Ferrand nous dit que c’est « pour ne pas jeter de l’huile sur le feu » qu’il ne parle pas immédiatement. Autrement dit, lundi, il s’apprête à jeter de l’huile sur le feu ou, au moins, à ne pas désamorcer, ce qui revient au même.
 
Un vrai signe qu’ils ont changé ? Facile : revenir sur les 80 km/h (2) et ne pas signer le pacte de l’ONU sur les migrations (3). On en est loin.
 
En fait, le gouvernement reste fidèle à son impasse : droit dans mes bottes, je cède le minimum, sans reconnaître mes torts, et j’espère pourrir et discréditer à l’usure les gilets jaunes. Bref, ils sont toujours dans l’épreuve de forces.
 
J’ai peur. Pas eux, ou pas assez. Ce sont des abrutis de technocrates irresponsables qui ne connaissent rien à l’histoire, des enfants qui jouent avec des allumettes au-dessus d’un bidon d’essence. Ils se croient plus malins, ils risquent une très mauvaise surprise.
 
Moi, je serais à l’Elysée, je commencerais à pousser les meubles le long des vitres, à vérifier que l’hélicoptère peut se poser dans le jardin et à lire quelques prospectus sur la vie en Argentine. On ne sait jamais.
 
 
***********************
(1) : je peux à bon droit la baptiser officielle vu la masse de subventions qu’elle reçoit.
 
(2) : on peut se demander s’il n’y a pas un concours national officieux (par départements) de saccage des radars sur les routes secondaires. Le-Puy-de-Dôme tient la tête mais le Nord-Pas-de-Calais ne lâche rien. Forza Loiret !
 
(3) : l’analyse statistique des réseaux sociaux montre l’immigration dans le peloton de tête des préoccupations des gilets jaunes.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire