samedi, mars 17, 2012

Socialisme ou libéralisme ? Le débat n'est pas seulement théorique, on peut juger sur pièces (Curmudgeon à l'honneur)

Notre ami Curmudgeon inonde ce blog de ses précieux commentaires. Il est donc juste de le mettre à l'honneur. En voici un, pas le plus érudit, mais instructif :

Plus souvent qu'on ne le pense, en matière politique, sociale, économique, on a l'occasion de voir des expériences comparatives grandeur nature, et cela sur une grande échelle. Parmi les plus spectaculaires : l'évolution différente des deux Allemagnes et des deux Corées (alors même que les parties tombées sous le communisme n'étaient pas du tout les moins développées pour ces deux pays). Un autre cas est ce qui se passe à l'intérieur des Etats-Unis, en ce moment même. En Californie, la ponction fiscale (impôt sur le revenu le plus élevé des Etats-Unis, 5ème niveau de TVA, gros impôts sur les sociétés) a tellement crû que pas mal d'entreprises partent ailleurs. Cet article

Taxifornia.

assure qu'une entreprise qui quitte l'état de "Taxifornia" pour le Texas peut parfois économiser jusqu'à 40 % de ses coûts. La Californie aurait paraît-il perdu 120'000 emplois l'an dernier, le Texas en aurait gagné 130'000. L'Etat de Californie, qui s'est mis à taxer très fortement les super-riches (près de la moitié des rentrées de l'impôt sur le revenu provient de 1 % des contribuables, explique un autre article) est perdant en rentrées fiscales, bien entendu, et les entrepreneurs votent avec leurs pieds.

Aucun commentaire: