lundi, octobre 08, 2012

Surprise : le gouvernement socialiste est ... socialiste !


Du point de vue socialiste, non seulement les hommes sont égaux en droit, mais ont vocation à être égaux en fait. Toute inégalité de fait, notamment de revenus et de patrimoine, est une injustice à corriger, et cette correction est la noble mission de l'Etat.

Dans cette optique, la politique fiscale du gouvernement Hollande est limpide : il faut matraquer les gros salaires et les gros patrimoines, car ils ne sont pas l'expression de la chance ou du talent, mais de l'injustice. Hé oui, le gouvernement socialiste est socialiste !

Bien sûr, comme la conception socialiste est totalement folle, que les hommes sont inégaux en fait, en chance et en talent, que jamais ils ne pourront être rendus égaux en fait, que certains ont beaucoup plus que d'autres par le talent et par la chance, talent et chance qui profitent indirectement à tous, la seule égalisation possible est en supprimant l'expression du talent et de la chance, c'est-à-dire en égalisant dans la misère.

Toutes les élucubrations à la Krugman et à la Stiglitz n'empêcheront pas cette vérité très simple : le développement économique se fait  avec l'épanouissement des talents. Si on décourage les hommes talentueux avec des impots confiscatoires, on empêche le développement économique.

Aucun commentaire: