lundi, janvier 27, 2020

Les flacons, ducon !

Etre amateur de bon vin étant devenu un snobisme, on appelle ça « oenologie » et on ne dit plus « bouteilles » mais « flacons », la rime en « con » étant très significative.

Ce vocabulaire de précieuses ridicules a le don de m'énerver et j'insiste lourdement pour employer « bouteille ». Je me suis même laissé aller à « boutanche » (le caviste m'a regardé avec le même air que feu Michou si on lui avait proposé de passer la nuit avec une femme, provoquant chez moi une intense satisfaction).

Et puis toutes ces histoires chichiteuses : ça sent la rose, la violette, la myrtille, la vanille, la main de ma soeur dans la culotte d'un zouave ...

Mais c'est tout notre quotidien qui est matraqué par les précieuses ridicules.

C'est là qu'on voit que la massification de l'enseignement supérieur a été une calamité générale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire