vendredi, janvier 21, 2022

Maus (Art Spiegelman)

J'ai lu Maus à la sortie du dernier tome (1991 ?). C'est un chef d'oeuvre de la BD, très marquant. Je le relis en ce moment.

Art Spiegelman est le fils de Vladek et d'Anja Spielgelman. Ce couple juif polonais, marié avant-guerre, a eu un fils, qui a été empoisonné par sa tante, en même temps qu'elle se suicidait, pour échapper aux Allemands.

Art est né en Amérique, en 1948. Il nous raconte l'histoire de ses parents, entremêlée à ses relations difficiles avec son père.

Ses deux parents, seuls de leur famille, ont survécu par miracle (et par beaucoup d'ingéniosité et de ténacité) à Auschwitz. Anja s'est suicidée en 1968 (1).

Cette histoire complète, du point de vue des victimes, le terrible Des hommes ordinaires.

J'ai appris que les Allemands ont encore exécuté des juifs quelques jours après le 8 mai 1945, tant était puissante leur folie furieuse.

Vladek n'est d'une certaine manière jamais revenu. : il n'a jamais retrouvé des attitudes normales avec les gens. Il avait des obsessions, des troubles compulsifs.

Aujourd'hui, Art est un démocrate forcené, anti-Trump à fond. Il voit un problème de fascisme dans le trumpisme, mais pas du tout dans le covidisme ! Bref, c'est un crétin bobo bien conformiste. L'émotion n'est pas garante de la lucidité. Il s'est embourgeoisé, par rapport à son père.

Quelle leçon en tirer  ? Toujours la même : « Les optimistes ont fini à Auschwitz, les pessimistes à Hollywood. »

Quand vous sentez que ça pue, que la folie collective est en route, barrez vous. La folie, une fois lancée, ne s'arrête pas d'elle-même, par je ne sais quel miracle. Il est vain d'attendre et d'espérer ce miracle. Si vous vous mettez en travers des rails du train pour l'arrêter, il vous passera dessus sans le remarquer.

Même la compromission est très aléatoire : les Allemands n'hésitaient pas à se débarrasser des gens qui leur livraient des juifs. Et Soljenitsyne a décrit les fournées de bureaucrates zélés arrivant au goulag.


************

(1) : je croyais que Primo Levi s'était suicidé. J'apprends qu'il est possible que sa mort fût un accident. Ca lève une énigme à mes yeux : ce suicide (allégué) m'a toujours intrigué, je trouvais qu'il ne cadrait pas avec ses livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire