Je suis en vacances et, avec mon mauvais esprit habituel, j'observe.
Pour certains, les vacances semblent être une corvée. On sent le sourire peu naturel, la jovialité contrainte. On devine les pseudo-importants qui, dépouillés de leurs masque et attributs de pouvoir, sont mal à l'aise de se découvrir si creux. Terrible épreuve pour eux que des vacances, vite le retour au travail, pour oublier leur vacuité dans l'agitation.
Un mien collègue avait coutume de dire "le sérieux est la qualité des incompétents", sous-entendu, on dit de quelqu'un qu'il est sérieux quand on n'a rien de mieux à dire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rhâââ... le sérieux, c'est l'une des qualités les plus éminentes de la civilisation occidentale.
RépondreSupprimerComment voulez-vous, sans sérieux, construire Notre-Dame ou découvrir l'énergie nucléaire ?
Bob,
RépondreSupprimerVous vous égarez : on trouve le sérieux à peu près partout. Le rire, la moquerie, la satyre, comme trait de caractère, de civilisation, quasiment qu'en Occident.
Depuis les Grecs, jusqu'à Albert Cohen en passant par Rabelais,Voltaire et Courteline.
Einstein n'était pas dépourvu d'humour.
Vous me paraissez soudain bien sérieux, Frank. Je vous assure que je ne suis pas rirophobe, et je peux vous fournir plusieurs certificats de bonne vie et moeurs à cet effet. Je voulais défendre le sérieux, c'est tout. Je ne crois pas qu'Einstein ait découvert la relativité grâce à l'humour.
RépondreSupprimer@Marchenoir
RépondreSupprimer"Je ne crois pas qu'Einstein ait découvert la relativité grâce à l'humour"
Pourquoi pas ?
Ce qu'Einstein a apporté, c'est entre autres une nouvelle approche de la dimension temporelle. Et l'humour n'est-il pas la capacité de voir les choses sous un autre angle ?
"Pourquoi pas ?"
RépondreSupprimer"Rien ne s'oppose à ce que..."
"Si ma tante en avait..."