lundi, mars 01, 2010

Quand on construit en zone inondable, on risque d'être inondé. Quelle surprise !

Le discours victimaire et le sensationnalisme autour de la tempête d'hier et de ses victimes me font sortir de mes gonds.

Quand on construit en zone inondable, on risque d'être inondé. Quelle surprise !

Et dire «on ne savait pas», c'est juste avouer qu'on est con, archi con. Construire ou acheter une maison n'est pas un acte anodin. Alors quand c'est au bord de la mer ou d'un fleuve, on se renseigne.

Bien sûr, les propriétaires et les promoteurs, voulant être toujours plus près de l'eau poussent au crime les maires, qui ne demandent que ça.

Mais enfin, la position des digues est souvent une bonne indication et il suffit souvent de discuter avec les gens du coin. J'ai vu le Loire en crue il y a trente ans, je m'en souviens.

On se dit écologiste à tous les coins de rue, mais, à l'évidence, on connaît et on respecte de moins en moins la nature dans ce qu'elle a de plus concret.

On fait des plans sur la comète à propos du climat dans cent ans ou de la disparition du grillon cendré à pois rouges mais on est assez con pour être surpris par un avénement aussi certain, à l'échelle de la durée de vie d'une maison, qu'une crue ou une tempête.

Comme d'habitude, c'est la grande nurserie : «Que fait l'administration ? C'était au maire de nous le dire.» Et toi, dugland, tu n'as pas une langue ? Tu ne pouvais pas te renseigner un peu ?

La culpabilité de l'Etat est véritable dans un seul domaine : le défaut d'entretien des digues, qui lui incombait. Mais on ne peut pas se disperser dans des conneries, le RMI et la CMU, la «culture», et se concentrer sur ses devoirs élémentaires.

On est toujours dans le syndrome de l'Etat-mamma : l'Etat envahit tout, étouffe tout. L'Etat se mêle de domaines où il devrait dire aux citoyens : «Vous êtes des adultes. Démerdez vous.» mais, accaparé, surtout financièrement, par ces taches subalternes, il en néglige ses missions premières.

Addendum :

Eric Zemmour : "Le vieux rêve bucolique de la ville à la campagne devient un cauchemar"

2 commentaires:

  1. "Que fait l'administration ?"

    Elle pompe du liquide, beaucoup de liquide mais pas celui de la mer.

    Trois morales sont a retirer :
    - le bon sens vous indique que si vous voulez habiter dans une zone risquée, ce sera à vos risques et périls. Inutile de chialer ensuite ;
    - on ne fricote pas avec les voyoucrates, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie ;
    - tempête ou pas tempête, l'administration n'oubliera pas d'envoyer la feuille des impôts locaux.

    RépondreSupprimer
  2. *On fait des plans sur la comète à propos du climat dans cent ans*

    oui mais il y une bonne raison pour ça : c'est que dans 100 ans les prévisionnistes seront morts et n'auront pas de retour de bâton ni de comptes à rendre. Faudrait être con pour faire des prévisions à 10-20 ans qui vous reviendront immanquablement en pleine gueule si le niveau de la mer n'a pas monté de 20 mètres.

    Pour le reste je suis bien d'accord avec vous y compris sur la forme.

    RépondreSupprimer