Le 1er septembre 1939, devait ouvrir le festival de Cannes. Les événements internationaux, la guerre, en décident autrement. L'inauguration se fera en 1946.
La Mostra de Venise de 1938 s'est assez mal passée : Goebbels a pris les choses en main et lui a donné une teinte politique. De plus, des quotas sur les films importés sont vécus comme des sanctions économiques.
Les Américains, les Anglais et les Français décident donc de boycotter la Mostra de 1939, d'où l'idée d'un festival du cinéma en France. Mais elle ne paraît pas aussi naturelle qu'aujourd'hui. Il faut toute la persévérance des hôteliers cannois pour attirer une manifestation qui aurait tout aussi bien pu se dérouler à Biarritz ou à Paris.
La politique s'en mêle. Le ministre de l'éducation nationale et des beaux-arts (heureuse époque où il n'y avait pas encore de ministère de l'inculture) Jean Zay pousse fort, mais, après la crise de Munich, le ministre des affaires étrangères Georges Bonnet, lâche parmi les lâches, ne veut rien faire qui froisse les Allemands et les Italiens.
D'ailleurs, les Français et les Anglais vont à la Mostra 1939. Seuls les Américains s'abstiennent.
Néanmoins, le festival de Cannes 1939 finit par être préparé, très vite, en trois mois, un véritable exploit, sous forte pression américaine. La sélection est assez fade, à part Le magicien d'Oz.
Beaucoup de films impériaux et coloniaux, comme pour se rassurer sur notre puissance dans la guerre qui vient.
samedi, novembre 23, 2019
Cannes 1939. Le festival qui n'a pas eu lieu. (O. Loubbes)
Libellés :
cinéma,
Histoire,
Seconde guerre mondiale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire