dimanche, décembre 29, 2019
Les perspectives simples de la décennie qui vient
Les années 2010 ou la révolte des peuples occidentaux contre leurs élites. Certains ont réussi, d’autres moins...
***************
La capacité ou non à répondre à la révolte des peuples conditionne la réussite nationale pour deux générations.
L’existence ou non d’élites conservatrices capables de canaliser la révolte populaire est un enjeu essentiel pour les pays occidentaux car elle conditionne leur réussite pour une ou deux générations. La Grande-Bretagne de Boris Johnson s’apprête à redevenir la première puissance économique du continent. Que Trump soit réélu ou non, il a ouvert une telle brèche dans le consensus de Washington que les Etats-Unis, apparemment en déclin sous Obama, maintiendront leur domination mondiale, dans les années qui viennent, la Chine se condamnant elle-même, au contraire, par le basculement néo-totalitaire de Xi Jiping.
La France et l’Allemagne vont décliner, au contraire, à la mesure de leur incapacité commune, à sécréter une nouvelle élite conservatrice.
La décennie 2010 aura offert à toutes les sociétés occidentales l’occasion de changer de politique, de redevenir au paradigme national après trente ans d’illusions mondialistes. Toutes ne l’auront pas saisi.
Malheureusement la France d’Emmanuel Macron fait partie des pays qui manquent le train de l’histoire [comme elle l'avait déjà manqué en 1981 avec Mitterrand].
***************
Je suis écoeuré de constater que la France, qui a eu de si grands politiques, est naufragée par des minables.
Soyons pessimistes sans perdre la foi.
Libellés :
France,
Husson,
l'imposture Macron,
le monde qui vient
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire