dimanche, décembre 31, 2023

La guerre et le vin (Christophe Lucand)

Livre très décevant sur la seconde guerre mondiale et le vin.

L'auteur est un universitaire de la plus belle eau : lourd, gauchiste et anti-France. Evidemment, il fait de la politique à gauche (maire de Gevrey-Chambertin).

L'auteur emploie une ligne sur deux le pédant « vitivinicole » (franchement pénible) et surtout, il est incapable de comprendre la complexité d'une situation historique, il écrit ainsi que la politique étrangère française d'avant-guerre est « un accommodement inconditionnel » et « une obsession de tourner l'hostilité de l'Allemagne vers l'est ». Ecrit de manière aussi caricatural, c'est tout simplement faux.

Ca pue l'aigreur alors que le vin rend gai.

Vous l'aurez compris, ce livre peut se résumer en une phrase « Les salauds de gros richards "vitivinicoles" ont collaboré jusqu'au 8 mai 1945 et même après. Les enculés ! ».

La plupart des pinardiers n'ont pas été appauvris par la guerre, loin de là.

La question de fond : il est déshonorant de faire du commerce avec l'ennemi, mais est-ce que c'est grave quand il s'agit d'alcools ? Jusqu'à preuve du contraire (j'en discuterai avec mes compagnons à ma prochaine beuverie), le vin n'est pas un actif stratégique.

Cette lecture fut un pensum. Je me suis sacrifié pour vous ! Mais je reconnais que ce livre fourmille d'informations.

Hélas, les ouvrages sur le sujet sont rares. Lisez celui-là seulement si :

1) Le sujet vous passionne.

2) Vous vous sentez capable de faire le tri dans ses conneries.

Sinon, lisez Henri Vincenot.



9 commentaires:

  1. Bonsoir Franck, Je rejoins un autre commentaire : qu'arrive-t-il à votre compte twitter ? C'est bien dommage de ne plus pouvoir vous suivre, d'autant que c'est une très longue habitude, en ce qui me concerne, que d'être accompagné par vos réflexions, recommandations et autres saillies. Pedro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prudence est mère de sureté.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Hum, un fidèle qui demande de pouvoir vous suivre à peu près en continu et qui ne voit aucune réponse. N'y a-t-il plus personne qui vous suive ? Comment faut-il donc s'y prendre ?
      Pedro.

      Supprimer
    4. Hum, mais l'accès est protégé, on n'a pas accès au contenu.
      Je patauge.
      Pedro

      Supprimer
  2. Henri Vincenot, de confiance.
    Pangloss

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos analyses passionantes sur les sujets d'histoire et aviation. Vous souhaitant une très bonne année 2024. Qui sait, 2024 nous donnera peut-être l'occasion de nous rencontrer (j'habite dans les Yvelines proche de Versailles, nous sommes peut-être voisins).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour compléter mon message précédent , quelles sont selon vous les terres encore un peu patriotique en France ou il ferait bon vivre pour une retraite ? 26-84-04-30 ? Mon instinct m'indique de prendre le chemin où une part plus importante de la population a refusé les injections et s'exprimer contre le paSS de la honte.

      Supprimer
  4. Ne pouvant passer en édition sur mes commentaires, j'aurais pu au moins faire l'effort de me relire, c'eut été une marque de respect pour votre blog.

    RépondreSupprimer