dimanche, janvier 01, 2006

De l'eau au moulin des révisionnistes ?

Les révisionnistes ont toujours intérêt à considérer le procès de Nuremberg comme une mascarade. L'utilisation des propos churchilliens suivants, convenablement manipulés et sortis de leur contexte les aidera.

Les autres y trouveront un intérêt historique et constateront que tout n'est jamais noir ou blanc, mais plutôt gris clair ou gris foncé.

Churchill envisageait d'exécuter Hitler sur la chaise électrique
AFP 01.01.06 | 14h23

Winston Churchill, Premier ministre britannique de 1940 à 45, envisageait d'exécuter Hitler sur la chaise électrique, sans procès, et d'exécuter sommairement les dirigeants nazis une fois qu'ils seraient capturés, apprend-on dans des documents d'archives publiés dimanche.

"Réfléchissez que si Hitler tombe entre nos mains, nous le mettrons très certainement à mort", déclarait Churchill lors d'une réunion du cabinet en décembre 1942, selon des notes prises par le secrétaire-adjoint du cabinet, Sir Norman Brook.

La pendaison était le moyen utilisé en Grande-Bretagne pour la peine capitale, mais Churchill semblait préférer la chaise électrique, envisageant même, peut-être avec ironie, d'en importer une des Etats-Unis.

"L'instrument, la chaise électrique, pour des gangsters, on peut sans doute l'obtenir dans le cadre du Lease Lend", l'accord par lequel les Américains livraient des armes aux Britanniques, avait dit Churchill, cité par Sir Norman.

En avril 1945, la fin de la guerre approchant, le cabinet se penchait sur la question de savoir si Hitler et les principaux dirigeants nazis devaient être jugés ou exécutés sans procès.

"Je suis d'accord qu'un procès serait une farce", estimait Churchill. "Toutes sortes de complications apparaissent dès que vous admettez un procès équitable", ajoutait-il, estimant toutefois qu'il fallait trouver un accord sur ce point avec les Alliés.

Il faut "exécuter les principaux criminels comme des hors la loi, si aucun Allié ne les veut", dit-il encore.

Il apparaît rapidement que les Américains, comme les Soviétiques veulent que les dirigeants nazis soient jugés.

Vaincu militairement, Hitler s'est suicidé le 30 avril 1945 dans son bunker, avec sa maîtresse Eva Braun et une dizaine de ses compagnons. Une vingtaine de dirigeants nazis ont été jugés entre novembre 1945 et octobre 1946 pour crimes contre l'humanité à Nuremberg en Allemagne.

Datant de 1942 à 45, ces documents conservés aux archives de Kew, dans l'ouest de Londres, sont les premières minutes détaillées de discussions des cabinets gouvernementaux britanniques à être publiées. Ils peuvent être consultés sur le site National Archives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire