dimanche, février 12, 2006
Les "spotters", menace mortelle pour la sécurité de la France ?
Savez-vous ce qu'est un "spotter" ?
C'est un individu, souvent anglo-saxon, qui se balade aux abords des aéroports, le plus souvent en bande, équipé de son matériel :
> un appareil photo
> des jumelles
> un carnet de notes
> un pack de bières (facultatif)
Il photographie tous les avions qu'il voit, note leurs immatriculations, leurs types et met le tout en ligne sur internet. De cela, il fait un concours avec ses petits camarades, à qui aura photographié le plus d'avions ou les avions les plus originaux.
Activité farfelue, digne d'un Anglais, bien inoffensive, croyez vous naïvement ?
Que nenni, ce sont des "spotters", excités par le défi, qui ont traqué les avions de la CIA exportant des "barbus" présumés vers des pays à torture tolérée.
Bien entendu, une telle liberté n'est pas tolérable, elle est même offensante, pour notre administration bien aimée.
Celle-ci, toujours soucieuse de nous protéger, bien malgré nous, au détriment de notre liberté et au profit de l'extension de son pouvoir, punit donc désormais de 350 € d'amende le "spotting" aux abords de Roissy CdG.
En apprenant cela, j'ai d'abord cru à un malentendu ou à une blague, mais le 1er avril est loin et notre bureaucratie n'est pas réputée pour son humour débridé. Nous sommes bien gardés, dormez tranquilles !
Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas là abus de pouvoir, mais peu importe, puisqu'il paraît que, bientôt, le simple fait de regarder vers CdG sera puni de dix ans de prison. Mais ce n'est qu'une rumeur.
airliners.net
Nota : à ceux qui ajouteraient foi au prétexte sécuritaire, je demande juste de réfléchir en quoi cette mesure améliore la sécurité.
Au contraire, on peut estimer que les "spotters", qui ont l'avantage d'être compétents et passionnés, par leur surveillance bénévole, seraient plutôt une aide. Mais l'administration française, compter sur les gens, leur faire confiance , vous n'y pensez pas ?
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C'était il y a deux ans... un pilote (ou plus vraissemblablement un copi) d'une compagnie nationale du Proche Orient, qui n'avait apparemment rien de mieux à faire en courte finale sur la 32R de Marignane que de surveiller par la fenêtre du cockpit si un clampin n'était pas en train de lui tirer le portrait, un pilote donc a fait le nécessaire pour que les gendarmes m'offrent un tour en P4 avec chauffeur militaire et un café en échange de l'effacement des photos dudit pilote et de son bel avion.
RépondreSupprimerIl devait avoir peur que je lui balance un caillou dans le réacteur ?