vendredi, mars 24, 2006

Mieux vaut tard que jamais ...

Un gentil bobo bien-pensant, anti-raciste comme il se doit, s'aperçoit qu'il a été manipulé ...

Retour sur caricature, par Dominique Dhombres

LE MONDE 24.03.06 14h02

La poussière est retombée sur l'affaire des caricatures de Mahomet. Le bruit médiatique a cessé. On a désormais du mal à imaginer que le monde musulman s'est embrasé en janvier parce qu'un journal danois, le Jyllands-Posten, avait publié, quatre mois plus tôt, le 30 septembre 2005 très exactement, douze dessins satiriques représentant le Prophète.

Mais pourquoi diable, si on ose le mot, s'est-il écoulé tant de temps entre la publication et l'explosion ? Les dessins ont été diffusés, dès octobre, par un journal égyptien, sans faire de grands remous. Pourquoi ce qui était inoffensif en octobre est-il devenu criminel en janvier ? France 2 levait le voile, jeudi 23 mars, sur cette étrange affaire. L'enquête, menée au Danemark par Mohamed Sifaoui pour le magazine "Envoyé spécial", est remarquable à tous égards.

Elle montre des imams danois menteurs et manipulateurs d'opinion. Elle prouve que l'embrasement a été provoqué, volontairement, sur la base de documents mensongers. On raconte ? Une délégation d'imams danois se rend, en décembre, dans plusieurs pays musulmans munie d'un dossier accablant. Celui-ci comprend non seulement les douze caricatures incriminées, mais aussi, et surtout, des dessins et des photos beaucoup plus offensants. Une des photos montre un homme barbu affublé d'un nez de cochon en carton-pâte retenu par un élastique.

On peut lire en bas de la photo, en arabe et en danois, "ceci est la véritable image de Mahomet". Elle a été prise lors d'une "fête du cochon" dans un village du sud-ouest de la France. Comment s'est-elle retrouvée dans le dossier ? C'est là qu'intervient le doux, le pieux, l'admirable imam Ahmed Abou Labane. C'est un Palestinien qui vit à Copenhague depuis plus de vingt ans. C'est lui qui, par ses prêches en danois et en anglais, a enflammé les esprits. C'est lui aussi qui est à l'origine du dossier, qu'il montre volontiers. Il affirme à l'équipe d'"Envoyé spécial" que le dessin et les deux clichés injurieux ont été joints au dossier parce qu'ils illustrent la persécution dont sont victimes, selon lui, les musulmans danois.

Ils auraient été adressés anonymement, agrémentés de menaces, à des musulmans danois. Mohamed Sifaoui ne distingue aucun texte de menace accompagnant ces documents. En fait de menace, elle lui est adressée directement à lui et au reste de l'équipe, par un proche du sympathique imam, filmé en caméra cachée : gare à eux si leur reportage n'est pas favorable à leur petit groupe d'intégristes passablement allumés. Au moins, c'est clair.

Dominique Dhombres

Article paru dans l'édition du 25.03.06


Nota :

Dominique Dhombres ne relève pas ce qui, dans ce reportage, fait aujourd'hui le plus de bruit au Danemark, les menaces de mort contre un député : "Si Naser Khader devenait un jour ministre pour les Immigrés ou l'Intégration, ne devrait-on pas envoyer deux gars pour le faire sauter lui et son ministère".

Ce qui est amusant, c'est la réponse des imams: "c'était une plaisanterie et les Danois ont une vieille tradition d'humour".

2 commentaires:

  1. Dites-moi que je rêve. Et "Envoyé spécial", et Dominique Dhombres passent complètement sous silence le refus du premier ministre de recevoir les ambassadeurs, et le profil très bas pris dans cette affaire depuis le 15 mars par le gouvernement danois ?

    Il y a vraiment des gens pour qui cette crise est très confortable : elle les dispense de penser les complexités du monde actuel, pour le voir en noir et blanc bushien. Dès que ça se complique, vite, une louche de simplisme et de "les tout méchants c'est rien que ceux du Sud".

    Cf. http://www.delpla.org/article.php3?id_article=218

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer