samedi, juin 24, 2006

Hé hop ! Un peu d'européano-centrisme

Je suis mûr pour me faire traiter de "réac" par la bien-pensance "festive" et "solidaire", autant enfoncer le clou en vous citant une chronique d'Ivan Rioufol dans Ll Figaro :

Égalité des cultures ?

Lu, entendu : la Joconde n’aurait rien à envier à tel superbe masque rituel du Musée des arts premiers du quai Branly, inauguré mardi. Inutile de braver cet unanimisme, en faisant remarquer que la beauté de l’oeuvre de Vinci est le résultat d’un art abouti. Jacques Chirac a tranché : « Il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu’il n’existe de hiérarchies entre les peuples. » L’idéologie multiculturelle ne dit pas autre chose.

Pour elle, toutes les cultures étant égales, l’Occident n’a pas vocation à s’affirmer, même devant ses hôtes. C’est ce que soutiennent les immigrationnistes, qui ont demandé au président de faire un « geste » pour empêcher l’expulsion des enfants africains, vus comme étant « les descendants » des créateurs de ces arts premiers. Hélas, le chef de l’État partage ce relativisme culturel et ce goût pour la flagellation.

Or la dévalorisation de l’Occident, qui n’incite déjà plus l’école à transmettre un héritage méprisé, relève d’une analyse contestable. Même l’ethnologue Claude Lévi-Strauss en est convenu : « Ce que les pays insuffisamment développés reprochent aux autres n’est pas de les occidentaliser, mais de ne pas leur donner assez vite les moyens de s’occidentaliser. Il ne servirait à rien de vouloir défendre l’originalité des cultures humaines contre elles-mêmes » (« Bloc-Notes » du 27 mars 2004).

« Montrez-moi le Proust des Papous ou le Tolstoï des Zoulous, et je le lirai », avait déclaré le romancier américain Saul Bellow, avant d’être accusé de racisme. Son tort : avoir estimé que certaines cultures étaient plus avancées et avaient davantage enrichi la civilisation. Mais n’est-ce pas ce que pensent de l’Occident les immigrés eux-mêmes, quand ils choisissent de rejoindre des nations chrétiennes, plus riches, plus développés ?

3 commentaires:

  1. Evidement, les cultures ne se valent pas toutes au vu de ce qu'elles ont apporté à l'humanité où ce qu'elles apportent encore.
    Cependant, on ne peut pas préjuger de cultures qui ne sont parfois que méconnues...

    J'en prends éxemple de ce que mon ethnologue et africaniste de grand-père a pu rapporter de ces expéditions : une tradition orale et un art consommé du langage souvent empreint d'une grande sagesse.
    Interressé vous aux bamilékés ou au grand royaume du Bénin. L'organisation de la vie économique et sociale y était avancée !

    S'il manque l'écriture... c'est la une lacune impardonnable pour nos sociétés occidentales, baignées de culture grecqueet hébraique, leurs sages valaient certainement nos bibliothèques !

    RépondreSupprimer
  2. Loin de moi l'idée de mépriser les autres cultures. La question est plutôt qu'exalter démesurément les autres semble une manière de se faire procès à soi-même.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord sur ce point !
    L'exemple du Quai Branly est frappant : c'est certainement le musée le plus moche et le plus mal éclairé et où les collections sont les plus mal présentées en Europe !
    Tout ce tintamarre autour est une vaste hypocrisie...

    RépondreSupprimer