mardi, septembre 12, 2006

Education Nationale, le niveau baisse, en voici une preuve

Tout le monde sait que le niveau scolaire baisse car tout le monde a dans son entourage un ou plusieurs élèves face auxquels on a éprouvé un malaise en présence de manifestations d'ignorance de choses élémentaires (classer dans l'ordre chronologique Louis XIV et Napoléon en 1ère S ... )

Le problème est d'en apporter la preuve dans le cas général et d'en analyser les causes car les pédagogistes qui contrôlent le mammouth sont experts en rideaux de fumée, sophismes et rhétorique jésuitique.

Néanmoins, voici un document qui vous éclairera :

Connaissances en français et en calcul des élèves des années 20 et d'aujourd'hui

Ecrit par un professeur de mathématiques, il concerne cette matière, mais il n'est guère douteux qu'on peut en extrapoler les résultats aux autres matières, la réduction des horaires pour matières fondamentales et les procédés destructeurs étant partout les mêmes.

Le document étant long, je vous le résume :

> même en sélectionnant des exercices de 1920 qui sont les plus favorables aux élèves de 1995, ceux ci se révèlent largement inférieurs à leurs ainés (1) ; on n'ose imaginer le désastre pour des exercices plus déroutants.

> la différence de résultat est encore plus accentuée dans la moitié la plus faible de l'effectif.

Autrement dit, l'argument "oui mais nous avons 'démocratisé' l'école" tombe (sans compter qu'on peut attraper une méningite en essayant de donner un sens précis à l'expression "démocratiser l'école"). On s'en doutait.

Les causes de ce désastre sont connues, de même que le nom des responsables les plus en vue. J'en ai suffisamment parlé, n'y revenons pas.

Maintenant, que faire ?

Il me semble que la priorité est non pas de de dégraisser le mammouth mais de le tuer carrément et de le découper en quartiers, qui seraient vendus aux collectivités locales.

Que l'école redeviennent locale, ce qu'elle n'aurait jamais due cesser d'être : la nationalisation de l'éécole était un programme politique, nullement éducatif.

(1) exemple :


Problème n° 1

En travaillant 8 heures par jour, un ouvrier ferait un travail en 15 jours. S'il veut le faire en 10
jours, combien doit-il travailler d'heures par jour ?

Problème n° 2

On fait polir un bloc de pierre cubique sur toutes ses faces à raison de 1,75 F le dm². Les
arêtes mesurent 1,30 m. Quelle sera la dépense ?

1920 1995
Echec complet 25 % 61 %

Réussite complète 61 % 21 %

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