mardi, novembre 07, 2006

Enfin une demi-bonne nouvelle

Crash du mont Sainte-Odile : le tribunal correctionnel de Colmar prononce une relaxe générale

Le président du tribunal, Pierre Wagner, a estimé, mardi, que les prévenus - cinq anciens cadres de l'aéronautique et un contrôleur aérien - n'avaient "pas commis de faute pénale", aucune "faute caractérisée" n'ayant été relevée à leur encontre. Le procureur de la République avait pourtant estimé que l'accident de l'Airbus A320 d'Air Inter, qui avait fait 87 morts le 20 janvier 1992, en Alsace, était dû à "un enchaînement de causes" liées à des "fautes caractérisées". (Avec AFP)

Pourquoi je considère que c'est une bonne nouvelle ? Parce qu'il est bien qu'un tribunal ne trouve pas forcément des coupables. Mais enfin, Airbus et Air France sont condamnés au civil et devront payer des indemnités.

La "judiciarisation" de la vie en communauté a ses cotés ridicules, mais, au fond, tout le monde a le droit de faire un procès. Par contre, et c'est heureux, il n'est écrit nulle part que tout le monde a le droit d'être dédommagé des malheurs de la vie et de considérer que le responsable, forcément coupable, c'est toujours quelqu'un d'autre que soi.

Ma foi, prendre l'avion est un risque parmi d'autres, et, oui, il arrive qu'un avion tombe sans qu'il y ait un coupable.

2 commentaires:

  1. C'est-à-dire que, dans une société dans laquelle on promeut l'idée que chaque homme ou femme ne doit pas envisager sa propre mort ainsi que ses causes (et donc tout le recul et toutes les réflexions qui vont avec), il doit forcément il y avoir un coupable pour avoir fatalement mis sur la route de quelqu'un un élément perturbateur qui vient mettre fin à l'existence.

    Ca ressemble un peu à une crise d'adolescence perpétuelle : l'inconscience dirige les actes et quand la réalité se rappelle à nous (à eux), on en veut à la terre entière sauf à nous-mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas parce que dans le cas du Mont Sainte-Odile, il n'y a pas de coupable, au sens pénal, qu'il ne doit jamais y avoir de procès,en cas d'accident.Il a fallu du temps pour s'assurer que finalement l'ergonomie du poste de pilotage est en cause.Ce qui donne aux victime une "vérité".C'est quand même mieux que rien, c-a-dire pas de procès, pour elles,non?

    RépondreSupprimer