vendredi, décembre 28, 2007

A propos de Carla Bruni (2)

Dans la même tonalité que mes analyses (A propos de Carla Bruni et Le paysan Sarkozy) :

Carla Bruni, Sarkozy et la confusion des deux corps du roi


Il est de plus en plus clair que Nicolas Sarkozy éprouve de grosses difficultés à incarner le monarque républicain, à supposer qu'il en ait le désir.

Certains peuvent se féliciter de ce qu'ils peuvent prendre pour de la modernité. Après tout, le monarchisme républicain est fort critiquable, mais le remplacer par un grand vide, ou plutôt par la vulgarité, je ne suis pas sûr que ça soit le signe d'une démocratie adulte.

4 commentaires:

  1. "Si, encore, ce collage avait été vraiment révélé par une indiscrétion de journaliste, une photo "volée" à l’une des entrées secondaires de l’Elysée, dans un autre palais de la République ou dans un hôtel. Mais c’est à Disneyland que le Président a clairement organisé la révélation, à côté de Mickey, Minie et Popeye, qui n’ont rien de vulgaire en eux-mêmes, mais qui, n’ayant rien à voir avec les frasques présidentielles, contribuent , malgré eux, à ridiculiser un peu plus le corps sacerdotal. [...] La confusion des deux corps du roi."

    Le corps sacerdotal? Le corps du roi? Depuis quand le président de la République, en France, est-il un prêtre ou un roi?

    Ces universitaires de gauche dégénérés, qui étalent à longueur de colonnes dans la presse une culture douteuse et n'ayant aucun rapport avec les problèmes qu'ils prétendent aborder, font ainsi la preuve qu'ils représentent en réalité la droite la plus réactionnaire.

    Ils rêvent le président en Pape, en roi. Cela les flatterait. Comme les ont flattés les manières ouvertement monarchiques de François Mitterrand, qui affectait de s'entourer d'intellectuels, mais en réalité méprisait profondément tous ces courtisans.

    Finalement, c'est cela qui dérange le plus tous ces prétendus intellectuels de gauche: ne plus pouvoir exercer leurs instincts d'esclaves à la cour du Roi.

    Ces gens-là haïssent la liberté. Ils ne s'épanouissent que dans la servitude. Seuls leur importent les honneurs, la vanité de leur bonne conscience, la certitude d'être écoutés comme des oracles.

    On ne saurait exprimer de façon plus claire que Jean Matouk son mépris de l'Etat de droit, de la démocratie représentative et libérale, de la constitution et des droits de l'homme -- les vrais, pas ceux des droits-de-l'hommistes.

    On ne saurait exprimer de façon plus claire sa préférence pour l'hypocrisie et le mensonge, par rapport à la responsabilité, à l'honnêteté, à la vérité.

    Vous remarquerez que Jean Matouk, qui se prétend économiste (il serait intéressant de vérifier la réalité de ses compétences en cette matière -- je ne parle pas de ses diplômes, hein...), se permet d'intervenir ès-qualités sur un sujet pour lequel il n'est pas plus qualifié que n'importe quel autre citoyen.

    Une tricherie de plus des bavards professionnels qui endoctrinent ce pays.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec vous que nos gauchistes sont des hypocrites.

    Je garde à l'esprit que nos gauchistes, qui aiment le peuple à distance, sont des précieux, souvent ridicules, et qu'ils ont déjà usé, avec le succès que l'on sait, de l'accusation de vulgarité contre Ronald Reagan.

    L'accusation de vulgarité n'est vraiment infamante qu'aux yeux de ceux qui, par la haute idée qu'ils se font d'eux-mêmes, se croient au-dessus du vulgaire.

    Cependant, cela n'épuise pas le débat à mes yeux. Je suis circonspect : je désapprouve les tendances monarchiques, mais j'ai peur que la vulgarité sarkozyenne (qui, en termes d'images, est différente du tripatouillage mitterrandien) crée un vide de représentation.

    Et le vide profite toujours aux extrêmistes.

    RépondreSupprimer
  3. Puisqu'on est entre nous, Franck, je dois reconnaître que Sarkozy ne représente pas le summum de la dignité que j'attendrais d'un président de la République.

    Mais c'est çui-là qu'on avait sous la main, hein, y'en avait pas d'autre...

    Si Messieurs les gauchistes en connaissent un mieux, qu'ils nous le présentent...

    P.S.: le dispositif d'identification de votre blog est une horreur coréenne du Nord. Impossible de se faire reconnaître un fois pour toutes, le processus d'identification est très compliqué, et en plus il ne marche pas comme il dit qu'il marche. Le premier captcha correct est toujours refusé, il faut toujours en taper un second. Et souvent un troisième.

    RépondreSupprimer
  4. «le dispositif d'identification de votre blog est une horreur coréenne du Nord.»

    Considérez cela comme ma contribution à votre éducation :

    1) Quand nous serons tous Chinois (les maîtres et les inspirateurs des nord-coréens), vous serez bien content d'avoir déjà pratiqué les coutumes informatiques des envahisseurs.

    2) Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

    3) L'informatque est un mystère, dissimulé dans un rébus au coeur d'une énigme (ce n'est pas vraiment de moi).

    RépondreSupprimer