vendredi, janvier 25, 2008

La politique des records

Dans le dernier Fana de l'aviation, il y a un article intéressant sur la politique des records.

Dans les années 20 et 30, les gouvernements français ont compris qu'ils n'avaient guère les moyens d'entretenir une industrie aéronautique performante.

Ils ont donc choisi une politique de records. Il s'agissait de financer des records de distance et de durée, de manière à entretenir un minimum de savoir-faire et de créativité technique dans les bureaux d'études.

De nombreux records furent battus, cette politique se révéla pourtant un échec complet :

> conçus pour une tâche trop spécifique, sans application pratique, les avions de record poussèrent au maximum des techniques connues mais n'innovèrent pas. Le Blériot 110 est un grand motoplaneur, détenteur de nombreux records mais sans aucun intérêt technique.

> aucun progrès lié à la production en série et aux moteurs ne fut enregistré. Or, c'est bien ces domaines qui constituent la grande différence des aviations «dans le coup» à la fin des années 30 (Allemagne, GB, USA - avec un peu de retard).

> de grosses sommes furent néanmoins englouties qui auraient pu être mieux employées ailleurs.

La politique française des années 20 et 30, spécialement celle de l'aéronautique semble maudite. Si l'on regarde maintenant du coté non plus des machines mais des hommes, l'aviation populaire, lancée par Pierre Cot à grands frais, fut également un échec dispendieux.

On peut s'interroger sur cette suite de politiques mal pensées. Cela ressort peut-être plus du domaine du philosophe en politique que de l'historien.

En tous les cas, je me demande si nous ne sommes pas en train de refaire des erreurs similaires. Des Etats européens ont lancé le programme de drone de combat Neuron, mené par Dassault. Ce drone n'est qu'un démonstrateur. N'étant prévu ni pour être réellement utilisé en opérations (ce n'est pas la même chose de faire comme si), ni pour être produit en série, ce drone pourrait se révéler une impasse. Je n'en sais rien, mais j'ai des doutes.

1 commentaire:

  1. NB : le neuron ressemble furieusement au B2 !


    NB2 : savez vous que renault dans les années 80 a dépensé des sommes importantes pour faire passer le message suivant : renault ne fabrique pas des voitures, renault VEND des voitures !!!

    C'est le drame du TGV heureusement que les argentins aiments les records !!

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