Lorsque Lionel Jospin a décidé de réhabiliter les mutins de 1917, Philippe Seguin a commenté, outré : «Tant qu'à assumer toute notre histoire, pourquoi ne pas réhabiliter les Waffen SS de la division Charlemagne ?»
J'aime cette droiture un peu grande gueule, qui s'efforce de mépriser l'air du temps et la démagogie émolliente.
A l'heure où un ministre de la France (1) croit bon de nous expliquer, certainement avec l'assentiment du président, que notre pays est un «métissage de peuples», il va nous manquer.
Sinon, c'était un politicien : on préférerait se passer de cette engeance, mais puisque nous devons les subir, autant souhaiter qu'ils soient bons.
***************
(1) : je n'ose écrire «un ministre français». Bien que cela soit juridiquement vrai, ces mots me font mal. La France a déjà eu des ministres étrangers, ce n'est pas un crime en soi, mais nous sommes hélas plus près de Concini que de Mazarin.
jeudi, janvier 07, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Sinon, c'était un politicien : on préférerait se passer de cette engeance, mais puisque nous devons les subir, autant souhaiter qu'ils soient bons."
RépondreSupprimerExactement. Et oui Séguin était certainement un bon, et courageux et sincère.
Nul doute que Séguin avait du talent et de la droiture, bien que clairement étatiste, mais je m'étonne un peu que vous ne sursautiez guère à la comparaison produite par Philippe Séguin qeu vous citez. Comparer les waffen-SS, engagés dans un mouvement criminel, avec des mutins qui ne voulaient plus servir de chair à canon, à nos élites géniales, et avaient des raisons suffisantes à ce refus, c'est produire un mélange douteux.
RépondreSupprimerA moins de comaprer les mutins de 14 à des bolchéviques, ce qu'il n'étaient pas, et de confondre des gens qui veulent vivre par delà une patrie qui abuse de leur sang, avec des gens qui s'engagent dans une entreprise de mort… Cette droite là n'a pas plus ma sympathie que l'imbécilité de la gauche. Et si P. Séguin, a été un homme de conviction, s'attaquant résolument aux dossiers qu'il abordait, cette situation n'est pas tout à fait à son honneur, si on réfléchit un peu…
"cette citation", voulais-je dire. Pardon pour les coquilles.
RépondreSupprimerde quel droit , les muttins???, c est faux!!!, il y avait des accords signees! non? pas de muttins, mais des soldats français qui se sont battus jusqua la mort avec honneur , le prix du sang , pour que helas vous viviez dans une europe ....bien , et que la france se laisse detruire...bien sur qu il faut les reabilites, et le plus vite serra le mieux....
RépondreSupprimer