samedi, mars 27, 2010

Zemmour en danger ? Faut pas exagérer

Eric Zemmour est en danger d'être constamment traqué médiatiquement et professionnellement. La bien-pensance va guetter son moindre «dérapage», chercher à le provoquer.

Pire, ça sera vu positivement, dans le microcosme parisianiste (et seulement là), de «se faire Zemmmour». On risque d'assister à un concours de celui qui sera le plus méchant avec lui.

C'est une situation certes pénible, mais n'exagérons rien : elle va s'épuiser d'elle-même. Etre la cible de tous les grossiums télévisuels va le rendre sympathique (c'est déjà en partie le cas).

Le seul véritable danger pour Zemmour serait qu'il soit contesté sur le fond, que sa crédibilité soit remise en cause.

On en est très loin : je lis que Ruquier lui oppose Rama Yade et Judith Godrèche.

Je fais toute confiance à ces dames pour se mettre démagogiquement le public dans la poche, surtout la première qui est une sacrée salopetordue. Elles le feront parce que c'est leur métier de manipuler le public.

Mais, quant à tenir intellectuellement la route face à Zemmour et à contre-argumenter rigoureusement, j'ai les plus sérieux doutes.

Quand on est contesté par des phares de la pensée tels que Christophe Willem, on peut dormir tranquille !

Bref, à moins qu'il se lasse de son combat solitaire contre les cons médiatiques, on risque de voir encore longtemps Eric Zemmour à la télé.

5 commentaires:

  1. Que vous voulez, l'époque est aux zartistes !

    RépondreSupprimer
  2. Je constate encore une fois à quel point la télévision est abrutissante.

    Le raisonnement d'EZ est élémentaire, la complexité est au-delà. Et pourtant, même ce raisonnement élémentaire, c'est encore trop compliqué pour la télévision.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que les avis sont variés, mais je trouve qu'il s'en est bien sorti devant Yade et Godrèche.
    La première s'est ridiculisée en jurant ses grands dieux qu'elle ne prenait ses ordres de langage nulle part, qu'elle ignorait la langue de bois, qu'elle adorait le poste qui lui est réservé... la seconde s'est montrée haineuse lorsque Zemmour lui a balancé la vacuité de son film. Faut dire que la bande annonce ne donne pas envie ! Pensez: toutes les filles pleurent! Ca attire! Imaginez Zemmour devant un titre pareil, ciné de femme fait pour les femmes lol. Bref, Godrèche a exprimé toute sa rancoeur de ne pas être portée aux nues, une fois n'est pas coutume.
    Les deux nanas ne savaient pas encore, je pense, le jour de l'enregistrement que Zemmour avait évité le licenciement au figaro, et que RTL l'avait soutenu, ainsi qu'une très large fraction de l'opinion publique. Elles se sont donc senti pousser des ailes, las, elles ont dû déchanter depuis, pour notre plus grand plaisir.
    C'est clair qu'il va être traqué. A lui d'être malin, de dire ce qu'il a à dire sans se laisser manipuler par des Ardisson. C'est le conseil amical que lui a donné Domenach, son interlocuteur-adversaire dans "ça se dispute"

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais Domenach aime le débat, alors que les habitués de la télévision n'ont aucun goût du débat, ni probablement aucune capacité pour le débat.

    Ils prennent pour débats des discussions de café du commerce.

    Bâtir un fond de références, structurer une réflexion, élaborer une analyse cohérente d'une situation, négligeant le minimum de faits, demandent un travail, une culture et des aptitudes totalement en dehors des possibilités des gibiers de télé.

    La démagogie égalitariste essaie de nous faire croire que toutes les opinions se valent et que chacun est légitime à s'exprimer sur tout, «parce que que je le vaux bien», qu'une Godrèche vaut un Zemmour. Mais c'est faux, radicalement faux.

    A la fin du compte, la disparité intellectuelle est telle qu'on aboutit à l'affaire Zemmour résumée par la journaliste de France O : le sage montre la lune, les imbéciles regardent le doigt.

    Cependant, on peut faire un reproche fondamental à Eric Zemmour.

    La télévision est un media sale et dégradant peuplé de petites gens gonflées de vent. Un honnête homme ne passe pas à la télévision, et fait encore moins profession de télévision.

    C'est un de ces lieux chargés de vices où l'on ne peut rien sauver mais où l'on risque de se perdre.

    En ce sens, Eric Zemmour a bien cherché ce qui lui arrive : quand on fait son métier de fréquenter des truands, on s'expose à prendre des coups en-dessous de la ceinture.

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est néanmoins par le biais de la télévision que le grand public connait Zemmour.
    C'est grâce/à cause de ses prestations télé que RTL lui a donné sa rubrique matinale.
    Le grand public a accès à ses livres parce que son image est faite et ses idées partagées par beaucoup.

    RépondreSupprimer