samedi, septembre 25, 2010

Mouvements de fond, contingence, optimisme et avenir

La vie d'une nation est le royaume de la contingence.

On nous dit, ce que je veux bien admettre, que nos guerres révolutionnaires sont le résultat du dynamisme démographique de la France d'alors. Il n'empêche que, sans Napoléon, elles auraient été fort différentes. Et on peut aussi s'interroger sur ce qui provoque les mouvements de fond : pourquoi le dynamisme démographique, par exemple ?

Tout cela pour dire qu'effectivement, si l'on prolonge les courbes démographiques et économiques, la France ressemblera dans vingt ans à l'Afrique, avec toute la charge d'arriération, d'obscurantisme et de malheurs que cela suppose.

Mais, justement, si il y a une chose dont je suis bien sûr, c'est qu'on ne peut pas prédire grand'chose en prolongeant les courbes, que l'histoire est faite de ruptures.

L'esprit occidental est d'une fécondité exceptionnelle. Je n'arrive pas me persuader qu'un pays qui possède l'arme atomique se laissera submerger par des gens qui viennent de pays où l'on n'a pas encore inventé la roue.

Je suis jaloux de la maestria stratégique que montrent les Chinois, mais je pense que nous sommes capables de les égaler.

4 commentaires:

  1. L'inconnue est la crise financière et obligataire : va-t-elle conduire à l'effondrement de l'État-Providence, et donc à l'interruption de l'immigration de peuplement et du subventionnement de la reproduction des faibles QI, ou celui-ci va-t-il réussir à surmonter cette double crise ? Dans le premier cas, le sursaut est possible, et même probable. Mais dans le second...

    RépondreSupprimer
  2. Charles Gave est persuadé de cette fin prochaine des Etats-providence.

    Je suis beaucoup plus prudent : les Etats n'ont pas épuisé leur pouvoir de coercition et spoliation. L'Etat français fait partie de ces parasites qui n'hésitent pas à tuer leur hôte.

    Les dépenses publiques représentent 57 % du PIB. Il reste encore 43 % de marge de progrès pour que nous atteignions cette société soviétisée dont rêvent nos hauts fonctionnaires, nos politiciens et les assistés de tout poil.

    RépondreSupprimer
  3. Je crains que vous vous trompiez Franck.... ce pays est foutu

    Nos dirigeants ont castré notre jeunesse. Ils lui ont ôté toute ambition, tout savoir et toute référence à notre glorieux passé et interdite ou pour le moins suspecte.

    Il n'y a qu'à voir l'état de délabrement de l'EN et l'abdication de la majeure partie des parents pour se rendre compte que nous ne transmettrons pas à nos enfants le courage nécessaire à ce rebondissement dont vous parlez.

    Bien entendu il restera quelques irréductibles qui de guerre lasse quitteront le pays et encourageront leurs enfants à faire de même.

    Je pense plutôt que d'ici une trentaine d'année on travaillera pour les chinois.

    RépondreSupprimer
  4. Optimisme : regardez le programme du gouvernement de coalition hollandais, soutenu par Geert Wilders :

    http://gatesofvienna.blogspot.com/2010/10/new-dutch-government-eu-and-wilders.html#more

    "Details of the new government’s program have now emerged, and when I read what they’re planning, it made my mouth water. The most conservative Republican government imaginable would never attempt half of this stuff in the USA. Just think — if only Geert had been born in Kenya, we could elect him president!"

    RépondreSupprimer