Standard & Poor's a relevé aujourd'hui la perspective sur la note islandaise à long terme de négative à stable. La note est confirmée à BBB-.
La note de l'Islande, explique l'agence américaine, s'appuie sur une économie "relativement prospère et souple" et sur la capacité de ses institutions à traiter les problèmes de son secteur financier.
Si le taux de chômage islandais est en forte hausse par rapport à ses niveaux d'avant la crise, à 6,6%, il reste inférieur à celui de nombre d'économies avancées, souligne S&P.
Après une contraction supérieure à 10% entre 2009 et 2010, le PIB islandais devrait augmenter cette année, estime l'agence de notation. "Avec cette croissance attendue et une poursuite de l'assainissement budgétaire, nous estimons qu'il y aura un excédent budgétaire primaire en 2011" (hors service de la dette), indique S&P.
Rappelons que l'Islande a dévalué sa monnaie de 40 %, serré la vis des dépenses publiques et répudié la dette étrangère de sa plus grande banque. Soit, en gros, les mesures que préconisent les irresponsables d'euro-sceptiques dont votre serviteur s'enorgueillit de faire partie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire