Le taux marginal de 75 % que propose François Hollande découle de la conception suivante : d'un point de vue économique, tous les hommes se valent et, si certains gagnent plus que les autres, c'est nécessairement le fruit d'une injustice.
Or, c'est le contraire qui est vrai : les disparités en talents, en inventivité et, aussi, en chance, sont énormes. Un homme peut contribuer plus à la prospérité de son pays qu'un million d'autres. Que seraient les USA sans Bill Gates, Steve Jobs et Larry Ellison ?
Mais on peut chercher ici : l'aéronautique française serait-elle ce qu'elle est sans deux personnes, Louis Blériot et Marcel Dassault ? L'automobile sans Louis Renault et François Michelin ? Etc.
Et croyez vous que Bill Gates, Steve jobs, Louis Renault auraient fait tout ce qu'ils ont fait, pendant des années, s'ils avaient vécu une imposition spoliatrice ? S'ils avaient eu l'impression de travailler d'abord pour leur percepteur ? Ils n'étaient certes pas motivés uniquement, ni même principalement, par l'argent, mais il ne faut pas trop prendre les riches moutontribuables pour des pigeons.
Ce que dit la fiscalité française , l'ISF, la tranche supérieure de IRPP à 75 %, la CSG, etc est simple. Elle nous dit : «Faites moi confiance. Je vous garantis que jamais plus vous n'aurez un Louis Blériot ou un André Citroën.»
jeudi, mars 01, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire