mercredi, juin 13, 2012

Obama, Hollande, les nouveaux fascistes ?

Socialist or Fascist ?

Excellent article de Thomas Sowell comme d'habitude.

Ils ne sont pas opposés à la propriété privée.

Mais ils se méfient tellement des capitalistes qu'ils les entourent de contraintes paralysantes qui, de fait, font perdre leur liberté aux capitaines d'industrie.

Le résultat est que les capitalistes prennent le blâme quand cela échoue et les hommes de l'Etat prennent les louanges quand cela fonctionne.

Qui sont-ils ? Ce sont les fascistes.

Mais cela peut aussi être Barack Obama et François Hollande.

Vous méditerez Raymond Aron :


« Il me semble que les cinq éléments principaux sont les suivants :
  1. Le phénomène totalitaire intervient dans un régime qui accorde à un parti le monopole de l'activité politique.
  2. Le parti monopolistique est animé ou armé d'une idéologie à laquelle il confère une autorité absolue et qui, par suite, devient la vérité officielle de l'État.
  1. Pour répandre cette vérité officielle, l'État se réserve à son tour un double monopole, le monopole des moyens de force et celui des moyens de persuasion. L'ensemble des moyens de communication, radio, télévision, presse, est dirigé, commandé par l'État et ceux qui le représentent.
  2. La plupart des activités économiques et professionnelles sont soumises à l'État et deviennent, d'une certaine façon, partie de l'État lui-même. Comme l'État est inséparable de son idéologie, la plupart des activités économiques et professionnelles sont colorées par la vérité officielle.
  3. Tout étant désormais activité d'État et toute activité étant soumise à l'idéologie, une faute commise dans une activité économique ou professionnelle est simultanément une faute idéologique. D'où, au point d'arrivée, une politisation, une transfiguration idéologique de toutes les fautes possibles des individus et, en conclusion, une terreur à la fois policière et idéologique. (…) Le phénomène est parfait lorsque tous ces éléments sont réunis et pleinement accomplis. »

Tous les éléments du totalitarisme ne sont pas encore présents, mais on s'en approche petit à petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire