Henri Guaino :
« Je suis allé au bout du bout de mes engagements politiques. Ce soir, j'ai épuisé le sujet. [...] Même si l'électorat qui a voté dans la 6e circonscription de Paris aujourd'hui est, à mes yeux, à vomir. Entre les bobos d'un côté qui sont dans l'entre-soi de leur égoïsme. Et puis il y a cette espèce de bourgeoisie traditionnelle de droite, qui va à la messe, envoie ses enfants au catéchisme et puis après votent pour un type qui pendant trente ans s'est arrangé à tricher par tous les moyens [...], un peu pétainiste, vous savez tous ces gens qui ont voté à la primaire de la droite . »
C’est un con de dire ça, car, s’il avait été élu, il aurait accepté les voix des « à vomir » sans hésiter. Ce n’est donc pas à lui de dire cela, le procédé manque singulièrement d’élégance.
Mais, sur le fond, il n’a pas vraiment tort : les centristes bourgeois catho-mous sont toujours prêts à trahir la France.
Ce sont les louis-philippards, les orléanistes, les anglophiles, les germanophiles, les américanophiles (mais pas francophiles) de toujours. Ce sont les bourgeois qui se servent.
Mais soyons justes, il y a des bourgeois catholiques d’une autre trempe. Ce sont eux qui ont donné les d’Estienne d’Orves, les Leclerc et même De Gaulle. Ce sont les bourgeois qui servent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire