samedi, décembre 08, 2018

Panique chez les incultes au pouvoir

J-1 avant l’acte IV des Gilets jaunes, « des dirigeants paniqués, des propos exagérés »

Je suis frappé par l'inculture et la déconnection de l'équipe macronienne.

Un article d'Atlantico disait récemment qu'ils ne connaissaient pas les Français et ne donnaient pas l'impression d'avoir vraiment envie de les connaître.

Regardez l'air ahuri du député Amélie de Montchalin face à un gilet jaune :



Qui est Amélie de Montchalin ? Une jeune bourgeoise urbaine comme il y en a tant, très sûre de ses privilèges, arrogante, mais qui ne connait rien de la vie et encore moins des Français, et sans doute pas grand'chose de l'histoire de France, à part quelques slogans genre les zeures les plus sombres (et elle est censée avoir travaillé, on ne sait pas si elle l'a eue, à une licence d'histoire !). Hors de son milieu protégé, elle est comme un poisson hors de son bocal.

Et tout le gouvernement est sur ce modèle.

Alors que ceux qui ont de la mémoire ont immédiatement pensé à 1830 et à 1848, nous sommes gouvernés par des technocrates qui ne connaissent rien avant 1940 (le traitement du centenaire de la première guerre mondiale en témoigne). Il est logique qu'il soient dépassés par les événements. Des gens qui croient que le monde commence avec eux ont quelques difficultés à gouverner un peuple millénaire.



Xavier Raufer rappelle qu'il y a trois peuples régicides (les Anglais, les Français, les Russes) et que c'est une très mauvaise idée pour un gouvernant de les exciter.

Maintenant, c'est trop tard : à force d'astiquer la lampe à coups de « gens qui ne sont rien » et de « Gaulois réfractaires » encore plus que de taxes, Macron a fini par faire sortir le mauvais génie. Bon courage pour le faire rentrer : les manifestations d'aujourd'hui mettront peut-être fin au premier épisode mais le feu continuera à couver.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire